Une campagne au goût amer
Le moins que l’on puisse dire est que cette campagne des Législatives sur la circonscription La Rochelle-île de Ré aura été bien décevante pour les électeurs, et l’abstention de plus de 40 % ne peut que conforter cette impression.
Combats fratricides entre candidats de gauche, médiatisation à outrance de ce duel au détriment des autres candidats, trahisons dans les entourages des candidats et notamment la candidate de droite qui – certes novice en politique – a fait preuve d’une certaine stoïcité et aura suivi une formation politique accélérée, ont fait l’essentiel de cette campagne.
Mais où sont passées les idéologies, les valeurs des uns et des autres, les convictions, les débats d’idées ? La politique au sens noble du terme est d’ores et déjà la grande perdante de cette élection législative locale.
Pour cet entre deux tours, Ré à la Hune a interviewé les candidats qui ont occupé le devant de la scène durant la campagne.
Nous n’en oublions pas moins les débats rétais autour du SCOT, les fêtes et festivités passées ou à venir, et bien sûr tous ces Rétais qui font vivre notre île, jeunes ou moins jeunes.
Vivement que cette élection soit passée, vivement le retour du beau temps aussi, afin qu’enfin sérénité et sourires s’affichent sur tous les visages.
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article