Une belle aventure pour… L’Escale
Après avoir relancé avec succès l’hôtel-restaurant Le Martray, entre océan et marais, à Ars-en-Ré, Laurent et Marie Pruvost ont saisi l’opportunité de reprendre l’établissement L’Escale situé place des Tilleuls, au coeur du village de La Noue.

Moitié Lyonnais, moitié Rétais, ses parents à lui habitant La Couarde depuis près de cinquante ans, Laurent et Marie ont décidé de s’installer sur l’île de Ré au lendemain de la crise sanitaire du Covid.
Au Martray, repris il y a trois ans, ils ont établi le lien avec les propriétaires d’origine de ce lieu emblématique du nord de l’île de Ré, Françoise et Michel Champion, et renoué avec les anciens habitués, parmi lesquels de nombreux Rétais, accueillis par une équipe fidèle depuis la réouverture. Décoration revue, dans un style plus rétais, cuisine « bistronomique » à base de produits frais et locaux, de la mer et du terroir, beaucoup de poissons, qui changent au gré de la pêche et de la criée, le restaurant bénéficie aussi de sa situation à l’écart des centres-bourg, et se son parking situé juste devant. Sa quinzaine de chambres en fait un établissement à taille humaine.
Un endroit chaleureux et authentique
En parallèle, Marie et Laurent ont ouvert début avril L’Escale. Tout comme Le Martray, cet établissement maritais se veut de proximité, avec onze chambres et son restaurant, doté d’une belle salle intérieure et d’une généreuse terrasse. A contrario, L’Escale est située en plein coeur de l’un des deux poumons de vie de la plus grande commune de l’île, Sainte-Marie, sur la place très animée où se déroulent le marché et les festivités du village. Refait à neuf et aux normes, il y a cinq ans, par les précédents propriétaires, le couple a commencé à en rafraîchir la décoration et changé le mobilier. Banquettes en tissu et chaises en rotin, plus d’éclairage et un coin cosy pour la grande salle intérieure ouvrant sur le patio équipé d’une verrière, banquettes en bois et coussins blancs sur la terrasse ombragée, rendent l’ensemble chaleureux.
On y vient seul, en famille ou entre amis, lézarder en terrasse en dégustant limonades et cocktails avec des planches apéro ou profiter midi et soir de sa cuisine de type brasserie : plateaux de fruits de mer, aile de raie aux capres, parmentier de canard à la patate douce, burger maison ou encore moules du pertuis breton avec frites faites maison, les plats sont simples et de qualité, réalisés par un Chef très expérimenté, Jean-Paul Terrigeol. Tout comme l’ambiance, l’aventure est familiale puisque le fils des propriétaires va les rejoindre prochainement. Un endroit vivant et authentique, à (re)découvrir absolument !
L’Escale
2 place des Tilleuls – La Noue – Sainte-Marie de Ré
05 46 37 44 87
lescale-hotel-resaurant-re.com
Facebook : Restaurant-Lescale-La-Noue-Ile-de-Ré
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article