- Économie
- Terroir/Merroir
- Écluses à poisson
Une assiduité sans relâche chez « Les Bâtisseurs de l’estran »

Une écluse va, bientôt, retrouver son activité sur la côte maritaise.
Une écluse va, bientôt, retrouver son activité sur la côte maritaise
L’association, créée en janvier 2017, compte, aujourd’hui vingt-trois membres. Elle gère deux(1) des huit écluses situées sur la commune de Sainte-Marie de Ré. Les « Bâtisseurs » nous rappellent qu’ils ne sont pas adhérents de l’Adépir (Association de Défense des Ecluses à Poisson de l’Île de Ré). Ils pratiquent la pêche, chacun à tour de rôle, de jour comme de nuit, selon un calendrier minutieusement établi. A la moindre faille sur le mur, les titulaires de parts n’hésitent pas à se rendre sur l’estran pour remettre en état ces majestueux arcs de pierres. Une ombre au tableau, pour la cinquième fois en deux ans, la balise qui signale la présence de l’écluse « La Jalousie » a été vandalisée. Une plainte a été déposée en gendarmerie.
Une façon de faire revivre le passé du village
Nous avons suivi Jean-Philippe Guillemoteau, président des « Bâtisseurs de l’estran », qui nous a fait partager les plaisirs procurés par ce type de pêche. Le plus important, pour lui, est de faire vivre ces traditions familiales, ce patrimoine légué par les anciens. Il insiste sur l’intérêt de la présence des écluses qui jouent un rôle de brise-lame face aux assauts de la mer, protégeant ainsi les côtes.
Après la saison estivale, le président et toute l’équipe qui l’accompagne ont la ferme intention de remettre en état « La Jeune Salée ». Nous ne manquerons pas de rendre compte de l’évolution de cette initiative.
(1) « La Jalousie » et « La Vieille Salée ».
Lire aussi
-
Économie
La Biscuiterie de Ré mise sur l’authenticité
La Biscuiterie de Ré est une belle réussite à la rétaise, issue du dynamisme, du sens commercial, de la passion du métier et de la volonté de Daniel Vallégeas de n’utiliser que des produits de qualité. Mais cela ne s’est pas réalisé sans difficultés.
-
Économie
Presse d’Ars : le point de vue du dépôt de La Rochelle
Dans notre précédente édition, Juliette Mesnial, gérante de la boutique Octopus à Ars-en-Ré, expliquait pourquoi elle avait été amenée à arrêter de vendre la presse cet été*. Audrey Chague, directrice du dépôt de presse de La Rochelle, a souhaité exercer un droit de réponse.
-
Économie
Charente-Maritime : un nouvel agenda en ligne
Le Département lance un agenda numérique dédié aux sorties, loisirs et événements, accessible à tous depuis le site internet : la.charente-maritime.fr/lagenda
Je souhaite réagir à cet article