- Loisirs
- Animations
Une arrière-saison haute en couleurs à Saint-Martin
Festival Jazz en Ré, braderie commerciale, journées du Patrimoine puis fête du Coquillage, la in de haute saison et l’arrière-saison seront très animées dans la capitale rétaise.

Jazz en Ré, une 27ème saison un peu différente… Du 22 au 24 août
Le festival revient du vendredi 22 au dimanche 24 août 2025. Le présentet- on encore ?
Voilà près de trente ans que Daniel Lagarde, entouré de proches tout aussi passionnés que lui, s’est lancé dans cette incroyable aventure musicale : un festival de jazz aux derniers jours du mois d’août et sur le port de Saint- Martin, résolument éclectique et surtout totalement gratuit. Une initiative aux allures de pari un peu fou et il s’en souvient encore, « nombreux ont été ceux me disant que c’était impossible ». Vingt-sept ans après, le Festival Jazz en Ré n’a pas pris une ride et la prochaine édition s’annonce réjouissante, « avec quelques nouveautés », nous glisse Daniel Lagarde dans un sourire.
Lire l’article complet de Pauline Leriche Rouard paru dans Ré à la Hune 304 : www.realahune.fr/jazz-en-re-une- 27eme-saison-un-peu-differente/
Les journées commerciales les 21 et 22 août
Dans les rues piétonnes et sur le port, les commerçants vous proposeront de faire de bonnes affaires, durant deux jours. Ces journées commerciales sont très appréciées.
Les journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre
Au programme :
Exposition – Salle des Colonnes (Association Océ’Art)
Du mercredi 17 au mardi 23 septembre de 10h à 18h30, une dizaine d’artistes boitais exposeront et vendront leurs oeuvres : peintures (acrylique, huile, aquarelle, leporellos ou livresaccordéons), portraits, bijoux en micro-macramé, reliure ancienne et récente, mosaïques, sculptures, oeuvres originales, telles les cougourdonnières : instruments de musiques et autres objets fabriqués avec des courges.
Un pot d’accueil sera organisé le 17 septembre.

Festival Jazz en Ré
Du Vendredi 22 au Dimanche 24 août – Accès libre – Parking de la Courtine à Saint-Martin
– Vendredi 22 août : Cabin Tales (21h) – Aurore Voilqué (22h15)
– Samedi 23 août : Jean-Marie Ecay (21h) – Cactus Riders (22h15)
– Dimanche 24 août : Michel Delage Big Band (21h)
www.jazzenre.fr
L’Apothicairerie et l’Hôpital
(Service Patrimoine, CdC Île de Ré) Rue de l’Hôpital – Visite libre : samedi, horaires à préciser. – Visite commentée : samedi à 14h30 (45 min) – RDV au siège de la CDC.
Concert – «Résister en musique»
(80e anniversaire de la Libération) (Assoc. Sur les traces de René Herbin en partenariat avec la Mairie) Samedi 18h30 – Église Saint-Martin – 15 € / Gratuit -15 ans – Piano, violon et violoncelle (Élisabeth Herbin, Clara Froger, Jacques Froger).
Musée Ernest Cognacq
13, avenue Victor Bouthillier –
Visite libre du musée et des expos « Ré occupée, Ré libérée » et « Murmures de l’Atlantique » (Jérôme Bouyer).
– Visite commentée « Ré occupée, Ré libérée » : – Samedi 15h (45 min) – Dimanche 11h (45 min).
La Poudrière Saint-Louis (Mairie)
Cours Vauban Dimanche 10h-17h
Découverte du site restauré :
– Visite libre
– Visite commentée
– Exposition sur l’histoire du lieu
– Livret jeu
Fête du coquillage samedi 27 septembre
Au programme de cette 15° édition, à partir de midi et jusqu’à 14h sur l’îlot : Dégustation d’huîtres de Ré & de frites avec boissons et Bières de Ré, avec animation musicale
Reprise à 16 heures avec en plus, sur l’îlot et les quais : Barquettes de coquillages, desserts (tartes et crêpes). Cette année, les animations musicales seront assurées par la batucada des Batala de La Rochelle et Fifres et Tambours d’Aunis & Saintonge qui défileront sur le port à partir de 17h
Quizz et tombola permettront de s’amuser et gagner des lots.
A partir de 21h, DJ Chris animera le port jusqu’à 23h30 La fête du Coquillage est organisée par le Cercle nautique martinais (CNM) avec le concours de nombreux partenaires, cette 15° édition regroupe près de 80 bénévoles.

Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article