Une année sous le signe des bonnes nouvelles
Contraint dans l’exercice rituel des voeux par la tenue des élections municipales, le maire de Loix, Lionel Quillet, a présenté la commune « telle qu’elle est ». « Et je n’ai que des bonnes nouvelles », a-t-il ajouté.
La neige avait bien failli obliger la mairie à annuler l’événement. Aussi Lionel Quillet n’a-t-il pas caché sa surprise et sa reconnaissance devant la salle comble. Cette année encore, la qualité de vie au village était au coeur de son discours, un « bien-vivre ensemble » qui repose sur « la sécurité et la bienveillance ». Hélas, la solidarité du village s’est manifestée l’an passé en une occasion tragique qui a profondément marqué les esprits : la disparition en juillet dans un accident de voiture de deux Loidais, un père et son fils, et d’une jeune Rochelaise. « Le village s’est retrouvé à cette occasion, et tous étaient Loidais. »
La recette du bonheur
Dans cette alchimie qui demeure fragile, le maire a donné la part belle aux associations : elles sont dix-sept, qui animent le village toute l’année. « Un Loidais sur deux est bénévole dans une association », a-t-il rappelé, « c’est une très grande force. »
Il n’a pas manqué de revenir sur l’importance des commerces dans l’équation : avec un centre-bourg animé en toute saison, des commerçants impliqués dans la vie du village, Loix est un village attractif où la population permanente continue d’augmenter. Les travaux de réfection de la halle ont d’ailleurs commencé, qui transformeront un marché d’été en boutiques plus adaptées pour une ouverture à l’année.
Autre ingrédient majeur de la « recette du bonheur » : l’école. « Les chiffres n’y sont pas », a-t-il avancé, faisant référence au nombre d’élèves par classe, « mais il y a des projets, une vision, de l’investissement dans un contexte d’insularité, et l’Etat nous fait confiance. »
Question sécurité, il s’est permis de rappeler que le village ne comptait qu’une seule policière municipale pour un village de 756 habitants. Du renfort est prévu pour le mois de mars.
Il a remercié l’équipe municipale, qui tourne en effectif réduit et les conseillers municipaux, « bénévoles », a-t-il rappelé, dont certains ne feront pas la prochaine campagne et qui ont été applaudis.
Après avoir esquissé en quatre mots la stratégie pour 2026 (« logements, vie de village, digues et érosion »), Lionel Quillet a terminé son discours en redisant son émotion devant le nombre de ses auditeurs, qui témoigne, mieux encore que des mots, d’un véritable esprit de village
Lire aussi
-
Politique« La dernière séance » de Patrice Déchelette
C’est sur des musiques culte jouées par le trio Enerjizz, que le maire de Saint-Martin de Ré a fait passer ses messages, mais aussi lors d’un long discours, émaillé de quelques petites mises au point à l’égard de ceux qui s’emploient à le dénigrer.
-
PolitiqueHumour et émotion pour Gisèle Vergnon
Une sortie réussie de Gisèle Vergnon qui a donné à voir un aspect de sa personnalité peu connu du grand public.
-
PolitiqueLa caserne s’invite à la cérémonie des Voeux
La salle des fêtes n’était pas assez grande en cette fin d’après-midi du 10 janvier pour accueillir tous les Casserons venus assister à la cérémonie des voeux du maire.

Je souhaite réagir à cet article