- Arts et Culture
- Loisirs
- Sainte-Marie de Ré
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.

La Pléiade, médiathèque de Sainte- Marie, a mis en place depuis le début d’avril le Parcours des Arts qui s’étoffe régulièrement depuis sa création et dont les expositions ont lieu à travers tout le village, depuis la charmante Petite Ecole, jusqu’à l’Ancre Maritaise et à la salle des Tilleuls. Les exposants sont pour un tiers des artistes issus de notre territoire, pour un deuxième tiers, des associations et pour le dernier tiers des artistes venus parfois de très loin conforter la réputation de l’île. Les techniques qu’ils utilisent sont nombreuses et différentes : peinture, aquarelle, dessin, photographie, collage linogravure, image numérique, surcyclage (ou recyclage par le haut), sculpture …
Les temps forts de la saison à la Petite École
A la cadence de trois artistes par quinzaine, les expositions permettent de donner de la visibilité à de nombreux artistes avec certains moments forts durant la saison.
C’est ainsi que l’association « Les Amis de Kindi », qui oeuvre au développement de projets éducatifs et entrepreneuriaux au Burkina Faso, propose quatre jours de stage de bronze à la cire perdue pendant le séjour de l’association à la Petite Ecole du 13 au 26 mai. Exposition qui regroupe quatre artistes : Annick Proust et Philippe Darondeau tous deux maritais et Gnambé Bazié et Issaka Dermé artistes burkinabé . La cire perdue est un procédé de moulage de précision que les artisans burkinabé perpétuent depuis des siècles, technique que l’on retrouve dans toutes les grandes civilisations d’Afrique de l’Ouest. C’est Issaka Dermé, 5e générations d’artisan bronzier à Ouagadougou, qui animera le stage avec en point d’orgue, une coulée publique dans le jardin de la Petite École qui promet d’être spectaculaire, samedi 24 mai entre 14h et 17h.
Du 24 juin au 7 juillet, deux membres des Ateliers Dazelle, qui se trouvent rappelons-le à côté de la Petite Ecole, Bruno Beaudouin d’Esprit POP et le photographe Alain Rivière Lecoeur exposeront leurs créations. Les ateliers Dazelle (regroupement d’ateliers d’arts et d’artisanat) vont d’ailleurs accueillir trois nouveaux artistes aux techniques originales qu’il peut être intéressant de découvrir en même temps que la visite à la Petite Ecole.
Comme chaque année, le Lions Club de l’île présentera des artistes de talent, du 19 juillet au 1er septembre : Aylen (Nadine Fargeas), Lilane Feuillat et Éclosionscréative (Colette Rosinet). Les bénéfices de cette opération seront versés à Vacances Plein Air afin d’offrir un séjour à Cussac à sept enfants rétais.
Du 22 juillet au 4 août, un groupe de trois artistes aux univers très différents, mais qui se complètent et se répondent investira la Petite Ecole : Maximilien Sporschill, photographe parisien travaillant principalement dans l’architecture, le design intérieur et l’hôtellerie, côtoiera Béatrice Mamont de Fragments-Atelier, ses superbes sculptures en porcelaine dont l’inspiration principale est la mer et Céline Assimeau, artiste peintre et illustratrice couardaise.
Et à l’Ancre Maritaise
Antoine Génin, passionné d’illustration et ancien designer automobile, explore la lumière et les paysages grâce à Power Point et aux très belles photos réalisées par sa fille dans l’île de Ré. Du 14 au 25 mai, une exposition toute en sensibilité et des ventes au profit de l’association de lutte contre la maladie de Charcot suivie d’un émouvant hommage de sa famille à Jeanine Wegner, récemment disparue, à travers ses tableaux du 13 au 15 juillet. En septembre les visiteurs retrouveront deux artistes qu’ils avaient déjà pu admirer l’an passé, Hervée et ses paysages abstraits qu’il peint à l’éponge et au couteau et Terramika et ses magnifiques grès émaillés. La saison se terminera fin septembre avec les collages de Catherine Gillier (Cali).
Parallèlement, des ateliers d’artistes maritais ouvriront leurs portes en juin, à une date qui n’est pas encore précisée, afin de faire découvrir leurs créations.
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Théâtre et marionnettes réunies dans un spectacle intergénérationnel
« L’éloge des araignées », programmé à La Maline le 16 mai, rend hommage à la plasticienne Louise Bourgeois. Un spectacle qui mêle théâtre et marionnettes tout en se frottant aux thématiques du grand âge et des alliances intergénérationnelles.
Je souhaite réagir à cet article