Une Alpine nouvelle génération pour la gendarmerie
Jeudi 28 avril, Nicolas Basselier, préfet de Charente-Maritime et le Colonel Rémi de Gouvion-Saint-Cyr, commandant le groupement de gendarmerie de la Charente-Maritime, ont présenté officiellement leur tout nouvel atout contre la délinquance routière.
L’Alpine A110, fleuron du constructeur Renault, flambante neuve et sérigraphiée, aux couleurs de la Gendarmerie nationale, trônait en vedette ce jeudi 28 avril au pied du drapeau tricolore de la caserne Duverdier à Lagord, où elle était présentée officiellement pour sa première sortie depuis sa mutation à Saintes une semaine auparavant. Au total, 26 Alpine A110 avaient été commandées par le Ministère de l’Intérieur pour doter 24 Unités des Équipes Rapides d’Intervention de la Gendarmerie, deux autres sont destinées à la formation. Un modèle qui ne laisse pas indifférent les passionnés de voiture.
Délinquance routière
Mais au-delà du statut de bolide, « sa fonction unique est d’être un outil performant pour l’équipe rapide d’intervention à Saintes, pour pouvoir lutter contre les délinquants routiers » expliquait le colonel de Gouvion-Saint-Cyr. « Saintes est un nœud routier pour le département et aussi un point important de passage de l’autoroute A10, ce véhicule permettra d’intercepter ceux qui prennent trop de risques pour eux et pour les autres. » Avec ses 252 chevaux et une vitesse de pointe à 250 km/h, cette Alpine peut passer de 0 à 100 km/heure en 4,5 secondes au lieu de 6 pour la précédente. La gendarmerie compte sur son efficacité pour traquer les mauvais conducteurs en excès de vitesse, des missions de police judiciaire (trafic de stupéfiants…) et le transport urgent d’objets scellés dans le cas d’enquêtes judiciaires. Après des tests de sélection et une semaine de formation pilotage sur circuit, trois gendarmes-pilotes de l’équipe rapide d’intervention de Saintes sont les « heureux » pilotes dédiés de cette Alpine. Un véhicule qui contribue à la modernisation et au rajeunissement de la flotte automobile engagée depuis deux ans par le Ministère de l’Intérieur et qui s’élargira d’ici 2024 avec des modèles hybrides.
L’occasion pour le préfet et le commandant de gendarmerie de rappeler à tous les conducteurs quels qu’ils soient à plus de responsabilité sur la route. « Excès de vitesse, alcoolémie, stupéfiants, et autres distracteurs que sont les téléphones portables et les oreillettes (les deux sont interdits) provoquent de trop nombreux accidents dramatiques. » Nicolas Basselier déplore les douze morts et des dizaines de blessés sur les routes de Charente-Maritime depuis le début de l’année.
Lire aussi
-
Social115, un seul numéro pour le logement d’urgence
Derrière la carte postale rétaise existent des situations sociales parfois assorties d’une grande précarité. Auxquelles est désormais apportée une réponse structurée.
-
SocialQu’en est-il de l’isolement social des séniors dans l’île ?
Les chiffres relatifs à l’isolement social des séniors en France se sont aggravés ces dernières années. La situation dans l’île de Ré se révèle moins dramatique que sur le continent grâce au travail en profondeur des associations et des CCAS*.
-
SocialOpération boîte de Noël avec Ré Jeunesse
Cette année encore, les structures ados Ré Jeunesse sont partenaires du Foyer du Bois pour l’opération “Boîte de Noël solidaire”, un projet porté par l’association des jeunes et d’éducation populaire du Bois-Plage-en-Ré.


Je souhaite réagir à cet article