- Arts et Culture
- Loisirs
- "L'Île aux Livres"
Une 8e édition les vendredi 8 et samedi 9 août 2014
« L’île aux Livres », le salon du livre de l’île de Ré fait aujourd’hui partie du circuit incontournable des salons du livre français dont l’édition 2014, 8e du nom, se tiendra les 8 et 9 août prochain.
L’île aux livres », c’est une belle histoire qui perdure depuis la rencontre d’une femme, Madeleine Chapsal, et de deux hommes, Joschi Guitton et Stéphane Guillot. Un trio auquel s’est joint le parrain de la manifestation : Patrick Poivre d’Arvor. Si la gratuité et la convivialité figurent en bonne place sur la carte de visite du salon, son succès réside aussi du fait de son ouverture sur le monde et sur l’actualité. Les rencontres avec les lecteurs, les échanges avec le public lors des séances de dédicaces ; mais également les conférences et les tables rondes sur des thèmes allant de la littérature aux questions sociales et économiques, sont également des rouages de ce succès.
Gaspard fait le buzz
« L’île aux livres » est un salon qui ne se contente pas de ronronner, un salon qui chaque année innove. Ainsi, afin de donner à l’événement une stature élargie, un Prix littéraire national a été créé en 2012 en partenariat avec le restaurant parisien « La Petite Cour ». Quant à l’année 2013, elle a vu non seulement la naissance d’un petit ouvrage collectif et pédagogique intitulé « Gaspard le homard », mais également l’ouverture d’un concours pour jeunes écrivains dont la 1ère lauréate fut Rebecca Vaisserman pour son roman « Oubliés ».
Devenez écrivain
Reconduit cette année, ce concours demande aux candidats de répondre aux conditions suivantes : avoir écrit un texte original ne dépassant pas 300 000 signes (roman, essai, document), ne jamais avoir été publié ni en format papier ni en numérique, ni mis en vente par une maison d’édition, une association, ou en autoédition. Il convient donc d’envoyer son fi chier (sous Word) par courriel avec ses coordonnées complètes (âge, adresse, téléphone) avant le 15 avril 2014 à l’adresse mail suivante : ileauxlivres@gmail.com . Le ou la gagnant(e) sera alors contacté( e) courant mai 2014 pour la signature de son contrat d’auteur.
« L’île aux Livres » 2013 en chiffres
114 auteurs présents, 600 ouvrages présentés au public, 12 000 visiteurs, environ 3 000 livres vendus, 12 débats/tables rondes avec 45 intervenants, 10 organes de presse écrite présents, 8 organes de presse radio/TV présents, plus de 50 entreprises locales partenaires, et 100 bénévoles sans lesquels le salon n’aurait pas lieu.
Voir l’article consacré au programme de L’Île aux Livres 2015 (7-9 août)
Lire aussi
-
LoisirsClap de fin pour la 12ème édition d’Ile de Ré Photo
Il a refermé son beau livre d’images jusqu’à l’année prochaine et nous manque déjà.
-
LoisirsRencontres Artistiques au Hangar à sel des Portes
L’association Atom, collectif artistique, revient cet été avec la troisième édition de Rencontres Artistiques : du 31 juillet au 16 août 2026, onze artisans d’art professionnels investiront le magnifique Hangar à Sel des Portes-en-Ré, un lieu exceptionnel ouvert au public uniquement pour cette occasion.
-
LoisirsLe Ré Beach Club voit toujours plus grand
Fort de nouveaux titres nationaux, le Ré Beach Club ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec en ligne de mire les Championnats d’Europe des clubs et une génération prometteuse, le club rétais poursuit son ascension tout en continuant à faire vivre le beach-volley sur l’île tout au long de l’année.



Je souhaite réagir à cet article