- Arts et Culture
- Loisirs
- Ateliers d'Art
Une 5ème fête très attendue aux Ateliers Dazelle
Grande fête en perspective samedi 14 juin sur la musique de Charlilou. La pandémie ayant sévi, les Ateliers Dazelle n’en sont qu’à leur cinquième fête, très attendue par tous les résidents, leurs clients et amis ainsi que leurs familles.

Nés de la volonté sans faille de Gisèle Vergnon de promouvoir les métiers d’art à Sainte-Marie, les ateliers Dazelle offrent des espaces appropriés au travail des artisans et des artistes. Au nombre de six, ils rassemblent des talents différents et variés depuis Bruno Beaudoin (Esprit Pop), artisan numérique, petit génie du dépannage informatique, Marina (Insula), créatrice de bougies artisanales, brumes d’ambiance et bijoux, Maud Alexandre et James Renou (Le Comptoir des Pertuis) producteurs d’un sel labellisé « Artisan de Qualité » par le collège Culinaire de France et Île Arts et Culture, association d’arts plastiques dispensant des cours et organisant des manifestations artistiques et désormais des marchés des artistes. Les derniers arrivés, galerie Ruben H. et l’association Archipel occupent les ateliers 1 et 5.
Les derniers arrivés : des artisans et des artistes
L’atelier-galerie occupé par Ruben Henriquez depuis le 24 avril abrite un véritable projet familial ! Léa, épouse de Ruben, spécialiste du macramé, est la petite-fille d’Emmanuelle Brunner, profondément impliquée dans la vie artistique de l’île ces dernières décennies. Elle a été rejointe dans la partie galerie par Cyrille Brunner, son oncle, artiste peintre présentant ici des natures mortes et Frédérique Brunner (Moon et Moi), sa tante, qui expose de charmantes maisonnettes représentant chacune des mini mondes différents et rassurants. D’autres artistes proches du couple sont également présents : William Mercier (Lalampawill), époux de Frédérique et créateur de luminaires et Gilles Guias, artiste peintre. Quant à Ruben, qui signe ses créations Ruben H., après avoir étudié les arts plastiques à Santiago du Chili, il s’est laissé séduire par les pierres et les métaux précieux et a poursuivi sa formation à Valparaiso pour devenir joailler et bijoutier. C’est là qu’il rencontrera Léa à l’origine de leur retour dans l’île de Ré. Les bijoux exposés sont majoritairement en argent. Légers, fins, inventifs et charmants, ils sont également d’un prix abordable. Il réalise aussi des bijoux à la commande, plus souvent en or, avec des pierres précieuses dont une majorité d’émeraude de Colombie à la couleur exceptionnelle.
L’atelier N°1 est investi depuis le 1er mai par l’association Archipel regroupant Virginie Wauters, Carole Conan et Clément Gourdet. Virginie peint sur porcelaine. Ses créations sont élégantes et colorées et elle compte développer ses propres collections maintenant qu’elle dispose de plus de place tout en continuant à travailler pour une grande marque d’arts de la table. Carole Conan, graphiste et illustratrice dont nous connaissons au moins les affiches créées pour le FIFAV (Festival International du Film et du Livre d’Aventure) initiera des ateliers de linogravure, une technique relativement jeune et dont les avantages sont la rapidité d’exécution et la souplesse d’utilisation. Clément Gourdet, le troisième larron, artiste peintre, revisite le gyotoku, une technique ancestrale japonaise consistant à reproduire l’empreinte d’un poisson en utilisant de l’encre de seiche et des tissus anciens. Le résultat ainsi obtenu, rehaussé de couleur, est transcendé par le talent de l’artiste qui en fait une oeuvre d’art originale et attachante.
Une méga fête avec Charlilou en concert
Samedi 14 juin, les résidents de ces ateliers vous accueilleront à partir de 19h autour d’un apéro-dinatoire où chacun est libre d’apporter ce qu’il souhaite manger ou boire. Ce moment festif, animé par Charlilou, vous permettra de vous rendre compte par vous-même des trésors qu’abrite ce lieu et des possibilités d’apprentissage qu’il propose. Une belle réussite avec de jolies valeurs que tous seront heureux de partager.

ateliersdazelle.wixsite.com/
ateliersdazelle
Lire aussi
-
Loisirs
Du surf, du fun et de la bonne humeur au Wipe Out
La 3e édition du Wipe Out Surf festival a eu lieu le samedi 10 mai à La Couarde. Un sans-faute pour ce tout jeune festival dont l’île de Ré ne pourra plus se passer !
-
Loisirs
Art & artisanat à l’ancien hangar à sel
-
Loisirs
Brocante de l’Ascension à Saint-Martin
Je souhaite réagir à cet article