Sports

Ré swim run

Une 5e édition plus que réussie !

© Ré Swim Run - Les compétiteurs de Ré Swim Run ont longé les côtes entre Loix et Rivedoux samedi 16 septembre.
Publié le 21/09/2023

La 5e édition de Ré Swim Run s’est déroulée samedi 16 septembre, au départ de Loix et jusqu’à Rivedoux, en longeant les côtes de La Couarde, Saint-Martin et la Flotte*. Son succès ne se dément pas.

Cette édition rétaise est en passe de devenir l‘une des plus importantes en France. Le nombre de participants est à la hausse : 826 contre 750 l’année dernière et une centaine d’enfants s’étaient inscrits aux épreuves d’Aquathlon.

Pas encore très bien connue du grand public, la pratique nous vient de Suède où, vers la fin des années 2000, trois amis suédois firent le pari de relier plusieurs îles en alternant natation et course à pied. Elle deviendra une véritable discipline internationale un peu plus tard avec une course Ö till ö (d’île en île). L’une des particularités de cette course, où l’on marche et nage, est qu’elle se pratique en binôme. L’autre est que sans bénévoles, il n’y aurait pas de compétition. En effet, ils guident les coureurs tout le long du parcours et montent et démontent le matériel. Il est préférable d’être en forme pour s’engager, les terrains sur lesquels évoluent les coureurs étant souvent accidentés.

Le Ré Swim Run 2023 com-prenait trois parcours de : 30 km – format L (25 km à pied et 5 km en nageant), 18 km – format M (13,5 km à pied et 4,5 km en nageant) et 7 km – format S (6 km à pied et 1 km en nageant). Vous trouverez les résultats des trois premiers arrivés dans chacune des catégories dans notre tableau qui doit beaucoup à l’efficacité de Fabien Millasseau, organisateur de l’événement.

Le village partenaire de Ré Swim Run était installé sur l’esplanade de la mer de Rivedoux et très fréquenté dès la fin de l’après-midi. Aux alentours de 20h, il n’était plus possible de s’en approcher en voiture et un monde fou attendait l’arrivée des compétiteurs. La soirée très animée se poursuivit avec Nina Ly comme DJ et se termina par un superbe feu d’artifice tiré de la mer aux environs de 22h30.

*Pour le parcours le plus long.

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires