Unanimité au Bois-Plage !
Ordre du jour d’une légèreté printanière et unanimité sur tous les points ont distingué la séance municipale du 20 juin.

Autour de la longue table de la salle du Conseil plusieurs places vides, ce qui n’est pas fréquent au Bois-Plage, où l’ensemble des élus sont plutôt assidus. « Il fait trop beau », ironise Gérard Juin avant d’énoncer les points à l’ordre du jour.
Dix logements en vue
Premier sujet, la création de dix logements à loyers modérés dont les fondations (virtuelles) ont déjà été posées par délibération le 9 juin 2023. Une réalisation confiée à Habitat 17 sur un terrain de 1 773m², propriété de la commune et situé au 9 avenue du Pas des Boeufs.
Délivré le 21 décembre 2023, le permis de construire est purgé de tout recours, les agréments de l’Etat ont été donnés, les appels d’offres travaillés en amont et la répartition des logements établie (sept T2 et trois T3). Seules conditions, la signature d’un bail emphytéotique (85 ans), d’une Convention avec Habitat 17 et d’une subvention d’équilibre de 300 K€. Le tout validé à l’unanimité. C’est donc parti pour le « Programme Pas des Boeufs 1 », selon les propos de M. le Maire.
Obligation d’enregistrement
Les mesures envisagées concernant la régulation des meublés touristiques passeront par le vote du Conseil Communautaire le 27 juin prochain. Il est donc temps pour Le Bois-Plage de valider la procédure d’enregistrement qui sera désormais de rigueur pour la mise en location d’un « local meublé destiné à l’habitation, de manière répétée et pour de courtes durées, à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile ». Il est utile de mentionner que la déclaration s’effectue par l’intermédiaire d’un téléservice. Quid des personnes peu habituées à de telles démarches ? questionne un élu. « Un accompagnement est prévu par la CdC mais aussi par les communes », souligne Gérard Juin.
Le Bois-Plage, « bon élève »
« On a le plus gros programme photovoltaïque de l’Ile de Ré », se réjouit Jean- François Beynaud, invité à s’exprimer sur la question des ZAEnR* par Gérard Juin rappelant qu’en la matière, l’Ile de Ré a choisi de se focaliser sur le Solaire. « On a forcé sur les fermes photovoltaïques et les ombrières de parking », poursuit Jean-François Beynaud évoquant le site des Gâchettes, le parking de la coopérative ou encore celui du Carrefour Contact. « On a bien travaillé, il y a des faiblesses mais on a été assez logiques et vigilants pour préserver l’apparence du village. Maintenant on attend le retour de l’Etat », explique-t-il. De son côté, Gérard Juin insiste sur le fait qu’« il s’agit d’un document de base. Si tout est fait, la production pourrait couvrir la consommation de 8 156 habitants. C’est ambitieux mais il faut l’être. », souligne-t-il. Pour conclure, Jean-François Beynaud lance une alerte : « Attention aux entreprises qui vont profiter du filon. Il ne faut rien prendre pour l’instant », martèle le Conseiller délégué.
L’ordre du jour étant achevé quelques minutes plus tard, Gérard Juin aborde projets et questions diverses. A noter, l’avancée du pôle santé pour lequel il annonce de prochaines visites de chantier, l’arrivée d’une nouvelle directrice à l’école élémentaire et des élections, les enfants ayant été sollicités dans les règles de l’art pour choisir entre deux projets destinés à l’aire de jeux des Gollandières. « Taux de participation record avec 99% et projet retenu à 92% », sourit Gérard Juin. L’élu ? Un bateau de bois avec aménagements. Et n’oublions pas l’édition d’un Agenda de poche de toutes les animations estivales boitaises, à trouver… un peu partout !
*ZAEnR : Zone d’Accélération des Énergies Renouvelables
Lire aussi
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
Je souhaite réagir à cet article