- Loisirs
- Manifestations
Un week-end de l’Ascension animé à Loix
« Le Cochonnet loidais » et « Les Copains Réthais » invitent les Loidais à différentes manifestations bien originales.
Ces deux associations travaillent ensemble de façon régulière. Vendredi 19 mai, les boulistes proposent un vide-garage, sur l’ensemble de la journée. L’emplacement des maisons concernées par cette initiative sera indiqué, devant le bureau d’accueil, sur une carte représentant le plan de la commune, avec le nom des rues. Les inscriptions-vendeurs (dont le prix est fixé à 5 euros), se feront par mail sur le site du « Cochonnet loidais » (1), jusqu’au 15 mai. L’argent récolté sera, ensuite, versé à la coopérative scolaire de l’école maternelle.
De leur côté, « Les Copains Réthais » organisent un tournoi de palet vendéen, dès 15 heures, sur la place de l’église. « C’est une première à Loix », nous précisent les jeunes responsables. Ces derniers n’en resteront pas là. Le soir, Théo Coillier, le président, sera devant sa sono. En effet, un bal se déroulera sur la place du marché, à partir de 22 heures. Une buvette est prévue pour l’occasion.
Le village à l’heure de la finale européenne
A Loix, il existe de nombreux supporters des « Jaune et Noir », les joueurs de l’équipe de rugby de La Rochelle. « Les Copains Réthais » ont l’intention de s’adresser aux artisans, aux commerçants, afin de leur demander une participation pour financer leur projet : la location d’un écran géant, dans le but de retransmettre le match de la finale de la « Champions cup » qui opposera le club irlandais du Leinster au Stade Rochelais, samedi 20 mai. Un écran de 2,5 mètres sur 4, sera installé sur la place du marché. Les amateurs du ballon ovale sont attendus dès 17h45.
1) E mail : cochonnetloidais@gmail.com
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article