- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre dans l'île de Ré
Un tremplin essentiel pour les jeunes artistes

Passe-Portes, ce festival rétais où les grands noms du théâtre viennent faire leur marché nous revient du jeudi 13 au dimanche 16 juin pour sa 5ème édition. Cette manifestation, destinée à faire connaître de jeunes auteurs, comédiens et metteurs en scène afin qu’ils trouvent des débouchés, attire du fait de sa qualité de plus en plus de personnalités du théâtre et du cinéma.
Il faut souligner que c’est la seule manifestation de ce type en France. Un grand coup de chapeau à Catherine Swagemakers à l’origine de ce festival. Elle a su créer une manifestation pérenne, unique en son genre, sans grand financement mais avec beaucoup d’aide de la part des commerçants, des habitants des Portes et de la Fondation Bernard Giraudeau offrant le prix d’interprétation. Le label « Festival d’Intérêt Régional » a été reconduit cette année par la région.
Un jury prestigieux
Le président du jury sera le talentueux et sympathique Claude Brasseur entouré de Catherine Blondeau, directrice du Grand Théâtre à Nantes, Laurence Adreini directrice de la compagnie Amazone offrira aux gagnants un mois de résidence à La Rochelle, Robert Bouvier directeur du Théâtre du Passage qu’il a créé en 2000 à Neufchâtel en Suisse, Julie Lipinski, réalisatrice, dialoguiste et scénariste et Yves Beaunesne, metteur en scène dirigeant depuis 2010 la Comédie Poitou-Charentes, donnera un prix de 5 000 € plus un accompagnement à la compagnie qui gagnera le concours. Yves Beaunesne vient avec un spectacle qu’il a mis en scène : L’Intervention de Victor Hugo. Marc Gourdeau directeur du théâtre Premier Acte à Québec fera également partie du jury. Il sera présent dans le cadre d’un accord avec le ministère de la Culture et de la Communication canadien avec lequel Passe-Portes met en place une passerelle pour envoyer une jeune compagnie au Québec en 2014. Pour ce cru 2013, huit maquettes au lieu de six l’an passé, seront en compétition : Elle est là, Faust, La Ville, La mère de, Le testament de Vanda, Phonetag, Nousgoth Terebi Dewa et Scapin. À la différence des précédentes éditions, la première soirée, jeudi 13 juin, se déroulera complètement sur la place du village des Portes : présentation des compagnies, dîner et pour spectacle : Tête de Pioche. Dimanche à 16 h, à la Chapelle de la Redoute aura lieu la lecture de quatre textes concourant pour le prix Beaumarchais, inauguré en 2012, dont le jury spécifique sera présidé par Marc Lecarpentier, président du Festival du Mot à la Charité sur Loir. Dimanche en fin d’après-midi, à nouveau sur la place du village, remise du prix du jury. Désormais le festival installé aux Portes visite aussi une autre commune. Cette année ce sera Saint-Martin, vendredi 14 juin avec une représentation à la salle des fêtes de la commune de la maquette qui a gagné en 2012.
Quatre jours denses qui finiront d’installer le Festival Passe-Portes comme un évènement artistique incontournable.
Lire aussi
-
Loisirs
Retrouver le charme du cinéma d’antan
Dans le cadre de son projet autour d’Alice Guy, la Cie Ilôt-Théâtre fait redécouvrir à travers diverses animations cette française, première femme cinéaste, tombée dans l’oubli.
-
Loisirs
Deux étapes de concours d’équitation à La Flotte
Les Ecuries du Moulin Moreau accueillent une nouvelle fois sur le site de La Flotte, deux étapes de concours complet d’équitation (CCE) : un championnat régional Nouvelle Aquitaine les 22, 23 mars et un départemental le 30 mars 2025.
-
Loisirs
Le handicap sur scène pour « faire un pas de côté »
« Personne n’est ensemble sauf moi » rend manifeste l’invisible. Dans cette création, la Compagnie Amonine met sur scène des jeunes souffrant de différents types de handicaps. À découvrir sur la scène de La Maline le 22 mars.
Je souhaite réagir à cet article