- Arts et Culture
- Loisirs
- Programmation La Maline
Un spectacle qui vous laissera KO

Laurent Laffargue, metteur en scène bordelais et directeur de la Compagnie du Soleil Bleu, vient présenter pour la première fois à La Maline l’une de ses dernières créations, « Aliwoman », vendredi 21 octobre à 20h30. Un spectacle qui mélange théâtre et musique, un texte coup de poing, une héroïne Cau parcours comme un combat.
C’est un homme très occupé à la préparation de sa prochaine d’une jeune femme à l’enfance brisée mise en scène « l’Amante anglaise » de Marguerite Duras qui se jouera au théâtre des Bouffes parisiens avec entre autres Béatrice Dalle, Rupert Everett et Emmanuelle Bercot, qui a accepté de se confier sur cette réalisation.
Ce directeur artistique a plusieurs cordes à son arc : théâtre, opéra, cirque, réalisateur de films, il signe, depuis près de trente ans, une quarantaine de mises en scène de la Compagnie du Soleil Bleu basée à Bordeaux. Avec Aliwoman, il propose un texte coup de poing sur le parcours d’une jeune femme à l’enfance brisée par un beau-père abusif. C’est lorsd’une résidence fin 2021, à l’Horizon (collectif de recherche et de création) et à La Sirène de La Rochelle que la mise en scène d’Aliwoman s’est formalisée.
De la parole mise en musique
En 2020, à la suite d’un projet en Chine reporté, il profite du confinement pour se remettre à l’écriture. Il écrira « Aliwoman » spécialement pour Déborah Joslin, l’actrice qui joue le rôle. Au fil de l’écriture, la musique viendra se poser sur le texte. « J’ai souhaité mêler intrinsèquement théâtre et musique. L’idée n’est pas nouvelle mais mon expérience dans le milieu de l’opéra, l’utilisation de la musique en live, m’incitent à poursuivre un travail de recherche toujours plus nourri au fil du temps. Au fur et à mesure de l’écriture je me suis rendu compte que tout cela ressemblait sans le vouloir au film d’Agnès Varda, « Sans toit ni loi ». Je voulais juste écrire l’histoire d’une jeune femme, traumatisée, qui a été abusée par son beau-père, qu’elle tue non pas volontairement mais pour se défendre. Cette jeune femme nommée Sophie, est fan de boxe et plus particulièrement de Mohamed Ali. Personnage emblématique en matière de sport mais aussi avec une forte résonnance pour la cause du peuple noir. Elle va alors, tout au long d’une longue errance, s’inscrire comme une super woman, en s’inventant une forme de super héros, ce qu’elle devient et qu’elle nommera « Aliwoman ». Cela correspond à une sorte de thérapie pour elle. Comment va-t-elle se reconstruire à travers un personnage qu’elle s’invente un peu à la manière du monde virtuel dans lequel vivent les jeunes avec Instagram ou Facebook ? C’est l’une de mes préoccupations aujourd’hui. » nous a confié Laurent Laffargue.
Ce spectacle n’est pas triste dans la mesure où il est musical, avec de l’humour. Un mélange des genres à découvrir absolument.
Billetterie et + d’infos www.lamaline.net
Autres spectacles à ne pas manquer
« Où on va papa ? »
Le 7 octobre, la Compagnie Paul Production propose à 20h30, un récit théâtral et musical d’après le roman de Jean-Louis Fournier.
Ce spectacle est une longue lettre, tendre et touchante, d’un père à ses deux enfants. Quoi de plus normal ? Oui mais voilà, Thomas et Matthieu sont handicapés. Peut-on rire avec eux ? Comment partager les émotions ? Sans complaisance ni misérabilisme, Michel Duchemin, metteur en scène, a adapté ce roman, un texte fort, tendre et plein d’amour d’un père envers ses enfants. Il aide le spectateur à trouver le chemin étroit de l’humour avec en toile de fond l’expérience de vie d’un père. Poignant, touchant. A voir.
« Titi Robin invite Roberto Saadna », un retour aux sources gitanes
Le 11 novembre à 20h30, des pointures de la musique gitane aux influences tziganes investissent la scène de La Maline. Titi Robin renoue ici avec la saveur gitane et la puissance rythmique de ses premières formations, en dialogue avec son complice de longue date. Une soirée à l’ambiance voyageuse entre l’Orient, l’Asie centrale jusqu’aux rives de la Méditerranée.
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article