- Arts et Culture
- Loisirs
- Patrimoine oral Rétais
Un spectacle mené tambour battant…

La 13ème Veillée des conteurs a proposé le thème du tambour municipal, la soirée a été un véritable succès.
Dès 19 heures, la salle des sports d’Ars-en-Ré était comble, vendredi 14 octobre. Trois cents spectateurs ont répondu à l’appel lancé par les membres du COREPOR (1). En moins de 48 heures, le musée Ernest Cognacq qui était chargé de prendre les réservations, avait affiché « complet ».
Michel Pelletier, toujours aussi majestueux dans son rôle de Monsieur Loyal, a assuré la présentation de l’évènement. Danièle Pétiniaud Gros, maire d’Ars, s’est félicitée d’accueillir cette 13ème Veillée. Hugues Riedinger, président de l’AAMEC (2), a quant à lui mis l’accent sur l’importance de valoriser le patrimoine culturel rétais. Enfin, Michel Fruchard, président du COREPOR, a prononcé quelques mots. Il n’a pas caché le plaisir qu’il ressentait de voir renaître ce moment de partage et de convivialité que représente la Veillée des conteurs, après deux années de sommeil…
Le tambour municipal, un acteur incontournable de la vie du village, autrefois
Patrick Goumard est venu régulièrement sur la scène, avec le tambour de son grand-père Marcel Goumard (qui a informé la population casseronne de 1936 à 1973), pour annoncer les différents chants ou saynètes présentés par la dynamique équipe du COREPOR, composée de grisonnants faisant preuve d’un enthousiasme juvénile…
Le public a pu apprécier « L’histouère d’in bouc », « La chanson do pineau », « Le charleston de la rétaise », ainsi qu’un ensemble de textes lus en patois local. A l’entracte, la traditionnelle bouvette a été servie et très appréciée. Le groupe philarmonique « Les Rétas », ainsi que le groupe folklorique « Les Casserons », ont fait partie de la fête. Les festivités se sont achevées sur l’hymne rétais « Connais-tu l’île de Ré ? ».
A l’issue du spectacle, on a pu entendre quelques « cheveux blancs » partager leurs souvenirs d’époque. « Je me souviens de Mimile, à La Noue, qui faisait arrêter les voitures sur le bord de la chaussée et qui demandait aux conducteurs de couper le moteur, avant de lancer son roulement de tambour », a confié l’un d’entre eux…
Michel Fruchard a remercié l’ensemble des acteurs, et tout particulièrement Jean-Claude Bonin qui s’est investi dans la préparation des textes et la mise en scène du spectacle, ainsi que tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette soirée. « Notre Veillée a été une éclatante réussite, bien au-delà de mes espérances », a-t-il déclaré.
1) Collectif pour le Recueil du Patrimoine Oral Rétais.
2) Association des Amis du Musée Ernest Cognacq.
Lire aussi
-
Loisirs
Qui dit mieux, adjugé… vendu !
13 septembre, à Sainte-Marie, la première soirée d’enchères rétaise a mobilisé près de deux cent participants.
-
Loisirs
Fleur de sel, un festival qui ne craint pas la pluie
-
Loisirs
La fête des associations en images
Avec près de 80 associations participantes et une météo clémente, l’édition 2025 de la fête des associations qui s’est déroulée au Bois-Plage dimanche 7 septembre a confirmé l’attachement des Rétais à leurs associations et l’implication des nombreux bénévoles qui les animent toute l’année. Nous vous proposons un petit condensé de la vie associative rétaise en photos.
Je souhaite réagir à cet article