- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Protection de l'environnement
Un siècle d’actions pour la nature
La soirée du centenaire de la LPO s’est déroulée le 26 janvier dernier au musée national d’Histoire naturelle à Paris, mais c’est tout au long de l’année 2012 que sera célébré ce siècle d’actions en faveur des oiseaux et de la nature.
C’est le massacre des macareux moines – également appelés calculots –, par les chasseurs en Bretagne, qui dénoncé par le lieutenant Hemery en 1912 est à l’origine de la création de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et de la Réserve naturelle des SeptÎles en face de Perros-Guirec. Son logo représentant deux macareux moines fait d’ailleurs référence à cette mobilisation d’un groupe d’amoureux de la nature qui aboutit à l’interdiction des massacres et à la naissance de l’association. C’est à partir de 1970 que s’installe une véritable dynamique d’activités scientifiques et de création de réserves naturelles. La LPO, comme le dit Allain Bougrain-Dubourg, président depuis 2009, « c’est bien sûr la protection des oiseaux mais également la protection de la diversité et du vivant qui nous entoure et dont nous ne saurions nous passer. » En 1977 la LPO comptait 2 500 membres. Elle possède aujourd’hui 45 000 adhérents et 5 000 bénévoles actifs. Elle est impliquée dans 13 plans nationaux en faveur des oiseaux et présente dans 21 régions et 74 départements à travers des délégations régionales ou départementales et des groupes de relais. Pour mieux faire connaître ses actions, la LPO a décidé de marquer cette célébration du centenaire du sceau de la communication en publiant de beaux ouvrages tels « Histoire des Oiseaux » ou « Oiseaux : instants magiques » et en réalisant un film « Un siècle pour les oiseaux » projeté d’ailleurs à La Maline le 12 mai dernier.
Dans l’île de Ré, la réserve de Lilleau des Niges, l’une des dix réserves nationales que gère l’association, a vu le jour en 1980 et s’étend sur une superficie de 195 ha. La situation géographique de l’île au milieu des voies migratoires en a fait l’un des six premiers sites français pour l’hivernage des Limicoles et des Bernaches cravants. L’équipe de la LPO assure la gestion de la réserve et anime la Maison du Fier aux Portes en Ré. Elle mène des actions en permanence : sorties nature, expositions pédagogiques et interactives, films, expositions temporaires d’artistes, animations pour les enfants. La LPO a été particulièrement présente, centenaire oblige, dans les manifestations organisées pour la Fête de la nature du 9 au 13 mai dans l’île. Elle prépare désormais la Fête de l’oiseau qui se déroulera le 27 juillet prochain.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article