Loisirs

Rotary-club Île de Ré

Salon du goût et du vin 2013 (île de Ré)

Un Salon du goût et du vin, pour financer des projets sociaux

Publié le 15/10/2013

Les 1er, 2 et 3 novembre, le tout jeune Rotary Club de l’île de Ré, officialisé le 28 mai dernier et présidé par Patrice Tabeau, organise son premier salon du goût et du vin, autour de 40 exposants viticoles du Bordelais, des Côtes de Bourgogne ou encore de Saint-Emilion sans oublier la Coopérative des Vignerons de l’île de Ré, mais aussi des professionnels de foie gras, jambon Belotta, fromages de Savoie et d’Auvergne, huîtres et miel…

Les visiteurs sont attendus très nombreux à la Salle polyvalente du Bois-Plage, afin de joindre l’utile à l’agréable à peine deux mois avant les fêtes de fin d’année, puisque les bénéfices de cet événement seront destinés à financer l’un des projets que le Rotary île de Ré aimerait soutenir, pour l’enfance et la jeunesse (La Tête dans les nuages, par exemple, ou encore l’achat de tablettes numériques pour une classe du Bois-Plage) et les personnes âgées (favoriser leurs socialisation, leur mobilité, leur apprentissage d’Internet…).

Des ateliers sont ainsi prévus tout au long des 3 jours, avec Laurent Boutelleau, formateur de Bacchus France et membre de l’association des Sommeliers de Poitou-Charentes, sur « le goût », « le nez du vin » ou encore « association mets et vins » sur la partie restauration du Salon, puisqu’il sera possible de s’y restaurer chaque jour. Des animations avec les producteurs permettront de gagner des bouteilles.

Le Rotary île de Ré tiendra un stand pour y accueillir toutes les personnes intéressées par du bénévolat et/ou pour rejoindre le club. Rappelons que le Rotary recrute ses membres parmi des personnes ayant ou ayant eu des postes de responsabilité, qu’ils soient hommes ou femmes, actifs ou retraités, et que son maître mot est la convivialité.

L’ambition des Rotariens rétais est de faire de ce Salon du goût et du vin un moment fort et savoureux de la vie sociale de l’île de Ré.

 

Affiche salon du goût et du vin de l'île de Ré

 

Infos pratiques :

> Entrée 4 € avec un verre siglé Rotary offert

> Horaires : vendredi 1er novembre de 14h à 20h / samedi 2 novembre de 10h à 20h / dimanche 3 novembre de 10h à 18h30

> Ateliers sur le goût samedi et dimanche de 11h à 12h

> Ateliers le nez du vin samedi de 15h à 16h et dimanche de 14h à 15h

> Ateliers association mets et vins samedi de 17h à 18h et dimanche de 16h à 17h

Contact : rotaryclub.iledere@gmail.com

 

Les vins représentés sont :

Coopérative des vignerons de l’île de Ré

Vins de Bordeaux, côtes de Bordeaux, côtes de Blaye, côtes de Bourg, Sauternes, Cadillac, Graves blancs et rouges, Bordeaux supérieurs, Saint-Emilion grands crus classés, Haut Médoc,  quelques châteaux…

Bourgognes, Fixin, Chambolle Mussigny,

Sancerre, Coteaux du Giennois, Cheverny,

Saint Vérand,

Anjou, Quart de Chaume, Saint Nicolas de Bourgueil,

Corbière et vins du Languedoc, Minervois, Côtes de Duras,

Cognac et pineaux,

Champagnes.

 

Autres produits du terroir et d’artisanat

Huîtres des Marais de l’île de Ré, Fromages du pays basque, Fromages d’Auvergne, Miel, Foie Gras, Charcuteries, jambons ibériques, charcuteries d’Auvergne..

Coutelier de l’île de Ré

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires