- Arts et Culture
- Loisirs
- Film ornithologique
Un Rétais à l’honneur
Menigoute, dans les Deux Sèvres, abrite chaque année depuis vingt-huit ans un Festival International du Film Ornithologique qui est devenu le lieu où découvrir les meilleures images naturalistes tournées mondialement. Jean-Roch Meslin, un Rétais, faisait partie des primés lors du 28ème Festival qui s’est déroulé du 30 octobre au 4 novembre.
Durant six jours des documentaires en provenance du monde entier sont proposés. Le jury du festival composé de professionnels du cinéma et de l’environnement était présidé cette année par Philippe de Grissac, Vice-président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et décerna 8 récompenses à l’issue de la manifestation.
La dernière ombre
Jean-Roch Meslin a reçu le Prix de la Protection de la Nature pour La Dernière Ombre dont la vedette est le vautour fauve, espèce emblématique de la faune sauvage des Pyrénées. Le film s’attache à montrer comment hommes et vautours peuvent vivre ensemble. Les images sont magnifiques et ont été filmées grâce à l’installation de mini caméras sur le dos de deux vautours fauves. La Dernière Ombre, c’est bien sûr celle des vautours qui pourrait disparaître du ciel si rien n’est fait pour les sauver.
JRM Production, une société rétaise
Réalisateur et producteur de documentaires, Jean-Roch Meslin a créé sa propre société JRM Production dans l’île de Ré, en 1994. Il a déjà réalisé bon nombre de films sur des sujets divers mais toujours liés à l’environnement qui vont des mammifères marins à la pêche en passant par le retour des loups dans les alpages. En 2009, il co-réalise et co-produit avec Françoise Mamolar Contre Vents et Marées, un documentaire en cours de finition lors du passage de la tempête Xynthia et qui de ce fait prend un relief particulier.
Nous pourrons prochainement admirer de nouvelles images de Jean-Roch Meslin, qui travaille sur plusieurs thématiques dont la pollution à Paris, l’échouage des mammifères marins et réalisera deux grandes enquêtes environnementales, l’une au Mexique, l’autre au Sri Lanka.
Lire aussi
-
LoisirsDécouvrez les crèches des églises de l’île
-
LoisirsCNCG : la glisse rétaise a de l’avenir
Comme chaque année, le Centre Nautique Couardais du Goisil a fêté ses champions et il n’en manque pas !
-
LoisirsLe goût d’un fleuve : La Charente
Un titre intriguant pour un ouvrage poétique inhabituel, à la fois carnet de voyage et livre de recettes, traitant du goût des paysages dans le bassin du fleuve La Charente.

Je souhaite réagir à cet article