- Arts et Culture
- Loisirs
- Galerie Xin Art
Un repaire d’art contemporain
La grande flamme rouge sculptée en acier froissé installée devant la galerie donne le ton : XinArt est totalement dédiée à l’art contemporain. Alexandra Planas, propriétaire de la galerie expose un large choix d’artistes, dont certains qu’elle suit depuis fort long temps, mais également les coups de coeur qu’elle déniche lors des salons auxquels elle participe
Parmi les Rétais devenus les piliers de la galerie, les oeuvres en bronze du sculpteur Étienne, miracles d’élégance et d‘équilibre, figurent en bonne place. Les prises de vue vertigineuses d’Antoine Rose, photographe prenant ses photos depuis un avion ou un hélicoptère, surprennent par leur spectaculaire résultat : les différents rivages photographiés deviennent des abstractions colorées hébergeant une multitude de petits points. Séverine Solcourt, revenue s’installer à Ré après une dizaine d’années passées en Italie, réalise des portraits colorés souvent de personnalités connues. Les portraits et sa palette de couleurs évoquent le travail de Warhol, mais ne s’apparentent pas pour autant au Pop art. Quant à Christian Nesler, qui vit au Bois-Plage, il récupère toutes sortes de matériaux sur les plages, les transforme en modules facilement exploitables auxquels il offre une seconde vie. Il invente ainsi des atmosphères poétiques, souvent marines et pleines de charme.
Au fil des années, Alexandra Planas a élargi l’offre de sa galerie, et a fait découvrir à sa fidèle clientèle des artistes originaux, parfois insolites, dont elle aime les réalisations. L’un d’entre eux, Nicolas Delage, travaille l’acier, son métal de prédilection, qu’il compresse, froisse et peint. Outre la flamme rouge signalant la galerie aux chalands, deux bas-reliefs majestueux permettent d’admirer la fluidité de ses oeuvres pourtant de grandes tailles. Charlotte Champion, fait partie des nombreux sculpteurs que la galerie présente ; sensibilisée à la cause animale depuis toujours, elle s’inspire pour ses sculptures de la nature, du végétal et des animaux qui l’entourent. Vous admirerez tout une série de lapins essayant de se maintenir en équilibre sur des sphères colorées ainsi qu’une chaise dotée d’un immuable perroquet.
L’époustouflant Olivier Lannaud, marqué par son époque, revisite la mythologie antique et réalise des portraits sur photos numérisées. En permanente exploration entre la photo et la sculpture, il réalise sur ses toiles une sorte de pointillisme à l’aide de câbles d’ordinateurs ou de vieux claviers. Impressionnant esthétiquement et aussi parce que cela évoque une technologie à la dégénérescence malheureusement fulgurante. Arno Sebban, nous séduit par les silhouettes longilignes et élégantes de ses groupes de personnages. Ses sculptures, tel ce cactus couronné d’une éponge bleue en métal, naissent de mélanges de matières et d’idées propres à son univers. On trouve encore, Catherine de Kerhor et ses gracieuses sculptures de personnages féminins en bronze, qui sont le point central de son oeuvre et restent figées dans leur mouvement telle « L’Envolée ». Elle travaille également la résine avec laquelle sa facilité à capter le mouvement reste la même.
Silvia Calmejane, une des dernières découvertes d’Alexandra a décidé de se consacrer totalement à la peinture après des années passées dans le monde publicitaire. Silvia travaille sur des supports en bois sur lesquels elle estime que les collages et la couleur acrylique ressortent mieux. Elle utilise également le plexiglass comme support. Elle créé un monde luxuriant représentant aussi bien des jungles foisonnantes que des individus sur fonds colorés. Ses tableaux racontent chacun un peu de son histoire et son oeuvre découle directement de sa vision artistique ; « je dirais que l’art ne commence qu’à partir du mal dessiner, que plus mal on dessine et plus on fait un apport créatif », écrit-elle à ce sujet.
Les univers à découvrir à travers ces artistes sont variés et passionnants et c’est dans ce cadre qu’Alexandra propose des ateliers d’art tous les jours des vacances scolaires, le matin de 11 h à 12 h 30 au cours desquels les enfants de 2 à 10 ans peuvent s’initier à la peinture sur galets, la poterie, la découverte du pochoir, la mosaïque sur papier, et les masques africains.
XinArt Galerie
9 route de Saint-Clément – 17590 Ars
contact@xinart.fr – 06 47 59 77 62
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article