
Un rendez-vous sur un lieu de mémoire
Denise Jourdan rend hommage aux détenus politiquesUne cérémonie à la mémoire des détenus politiques durant la seconde guerre mondiale, s’est déroulée dimanche 12 décembre, à Saint-Martin de Ré.
En présence de Patrice Déchelette , maire de la commune, ainsi que de son premier adjoint, Alain Bednarek, d’Anne Lavaud, directrice de la maison centrale, de membres de la brigade de gendarmerie, la cérémonie s’est déroulée devant la Citadelle, où se trouvaient six porte-drapeaux.
Denise Jourdan, dont le père a séjourné dans la prison rétaise, est intervenue en tant que membre de « L’Amicale des internés de Châteaubriand ».
Dès 1941, près de cent personnes étaient incarcérées sur les lieux, des francs-maçons, des syndicalistes, des républicains espagnols, des socialistes, des anarchistes, et surtout des militants du parti communiste.
A la suite de son discours, l’oratrice a déposé une gerbe devant la plaque commémorative, en compagnie de Katherine Courjaret, représentante de l’Association de Défense des Valeurs de la Résistance (ADVR). Elles ont été suivies par Patrice Déchelette qui a, ensuite, remercié l’assistance.
Je souhaite réagir à cet article