- Patrimoine
- Histoire
Un rendez-vous sur un lieu de mémoire
Une cérémonie à la mémoire des détenus politiques durant la seconde guerre mondiale, s’est déroulée dimanche 12 décembre, à Saint-Martin de Ré.
En présence de Patrice Déchelette , maire de la commune, ainsi que de son premier adjoint, Alain Bednarek, d’Anne Lavaud, directrice de la maison centrale, de membres de la brigade de gendarmerie, la cérémonie s’est déroulée devant la Citadelle, où se trouvaient six porte-drapeaux.
Denise Jourdan, dont le père a séjourné dans la prison rétaise, est intervenue en tant que membre de « L’Amicale des internés de Châteaubriand ».
Dès 1941, près de cent personnes étaient incarcérées sur les lieux, des francs-maçons, des syndicalistes, des républicains espagnols, des socialistes, des anarchistes, et surtout des militants du parti communiste.
A la suite de son discours, l’oratrice a déposé une gerbe devant la plaque commémorative, en compagnie de Katherine Courjaret, représentante de l’Association de Défense des Valeurs de la Résistance (ADVR). Elles ont été suivies par Patrice Déchelette qui a, ensuite, remercié l’assistance.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article