- Économie
- Terroir/Merroir
- Coopérative Utilisation Matériels Agricoles
UN RAISIN VENDANGÉ AVEC DÉLICATESSE

Située au coeur de l’île de Ré, sur la commune « Le Bois-Plage-En-Ré », la CUMA* DES VIGNES FRANCHES a pris en main pour cette saison de vendanges sa nouvelle machine à vendanger BRAUD-NEW HOLLAND. Une première dans l’Ile !
Cette CUMA créée en 1994 est composée de 5 adhérents sur 86 hectares de vigne. C’est la première acquisition de la marque BRAUD-NEW HOLLAND numéro un mondial fabriqué à l’usine de COEX (85).
La machine, du modèle 8030L, est dotée de 2 grandes bennes larges de 3100 litres chacune favorisant un débit de chantier important. Le principe de vendange historique de la marque, avec les norias, le secouage (bâtons) et les extracteurs supérieurs, favorise la qualité et la propreté de la récolte.
Le conducteur souligne une machine maniable, confortable et silencieuse grâce notamment à la régulation automatique du régime de son moteur de 128cv.
En fin de journée un nettoyage rapide et efficace est très apprécié grâce à la rampe de nettoyage intégrale et à la télécommande sans fil qui commande les principaux organes.
Comme le précise un adhérent : une vendange dans « le respect de la vigne ».
Pour accompagner la CUMA, l’équipe OUVRARD, basée à FORGES (17290- route de Surgères), a participé pleinement à la mise en route de la machine et à la formation des chauffeurs.
Pour toutes informations complémentaires, Fabrice PINAUD vous renseignera sur l’Ile au 06 49 86 13 30.
*CUMA : Coopérative Utilisation Matériels Agricoles
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article