Un projet structurant pour l’avenir des enfants
L’école élémentaire de Saint-Martin a participé cette année pour la première fois et avec des résultats concluants à un projet d’éducation artistique et culturelle intitulé « Une danse qui relie ».

La manufacture CDCN (Centre de Développement Chorégraphique National) a proposé à l’École élémentaire Jules Ferry, par le canal de La Maline, une expérience totalement nouvelle et passionnante alliant pratique artistique et découverte de la culture chorégraphique. C’était une première pour l’école que dirige Virginie Houelbec qui a pu bénéficier de cette offre en raison de son effectif restreint dont les âges s’échelonnent de 6 ans à 12 ans. Les enfants se sont engagés, dès le mois de février 2025, dans la démarche proposée avec curiosité et facilité. Les objectifs pédagogiques visés par ce projet sont essentiels et permettent aux enfants de découvrir, à travers la danse, leur corps, ses possibilités, ses limites et la possibilité de se familiariser avec d’autres formes d’intelligence : corporelle, émotionnelle, musicale, rythmique… Les résultats ont été visibles rapidement et les enfants se sont sentis plus à l’aise dans leur corps avec ce que cela entraîne comme autre amélioration : un lâcher prise corporel qui s’est ressenti également en classe.
Deux buts sont visés : se sentir à l’aise dans son corps et de ce fait avoir des mouvements plus harmonieux et supporter sans crainte le regard de l’autre. On a assisté parmi les enfants au phénomène du « Plus je participe, plus j’ose et moins le regard de l’autre m’importe » au cours duquel l’intelligence émotionnelle est fortement sollicitée : l’enfant ressent puis transmet ses émotions avec lesquelles il se sent de plus en plus familier et qu’il accepte plus facilement de montrer. Il peut être lui-même sans crainte. Et lorsque l’on s’accepte soimême, on finit par mieux accepter les autres. Par ailleurs, c’est aussi un travail de groupe qui développe le vivre ensemble.
Ce projet est un travail de longue haleine qui comprend vingt heures d’atelier artistique par classe, animé par Mathilde Bonicel, danseuse et chorégraphe, en compagnie de Lucille Cosso et Anne-Laure Febvre, enseignantes à l’école de Saint-Martin. Il comprend également deux ateliers de médiation en danse par classe qui servent à analyser le spectacle avec les enfants avant d’aller le pratiquer et les accompagnateurs mettent des mots sur les mouvements qui sont exécutés, apportant aux plus jeunes un bagage lexical et développant le vocabulaire existant des plus grands. Une chorégraphie dansée a été présentée le 22 mai dernier aux résidents de l’Ephad, et un spectacle à La Maline, un atelier parent-enfant et une restitution à la Salle Vauban en fin d’année scolaire sont prévus.
Le projet, d’un coût global de 10 400€, a été soutenu par un nombre impressionnant de partenaires : DRAC, DAAC, CdC île de Ré, Manufacture CDCN, mairie de Saint-Martin et le Rotary Club dont le don de 1 500 € a été décisif, car il a permis de ne pas demander de participation financière aux parents.
Virginie Houelbec regrette que ce projet, qui apporte aux enfants bienêtre physique, confiance en soi et leur permet de grandir harmonieusement, ne puisse être élargi dans l’immédiat à toutes les communes de l’île pour des raisons essentiellement financières.
Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Je souhaite réagir à cet article