- Enfants et jeunes
- Social
- Ecole Louis Gaucher de Sainte-Marie de Ré
Un projet scolaire récompensé par le rectorat

Vendredi 7 avril 2023, l’école de Sainte-Marie Louis Gaucher a reçu la visite de la rectrice de l’académie de Poitiers Bénédicte Robert, en présence de Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie et de Mahdi Tamene, directeur académique de Charente-Maritime. L’occasion pour la rectrice de découvrir en détails le projet « Surf et développement durable », mis en place dans le cadre du programme national « Notre école, faisons-la ensemble » (NEFLE).
Après une présentation succincte de l’école primaire réalisée par sa directrice Sylvie Florentin, secondée par une partie de l’équipe pédagogique, la discussion s’est orientée sur les projets NEFLE mis en place au sein du groupe scolaire, et en particulier sur le cycle « Surf et développement durable ». Ce projet fait appel à tout un réseau de partenaires autour de l’école Louis Gaucher et prend sens dans le cadre du label « Génération 2024 » détenu par l’école, en lien avec les Jeux Olympiques de Paris. Initié notamment par l’enseignant de la classe de CE2 Laurent Benard, le cycle « Surf et développement durable » avait déjà été réalisé plusieurs fois déjà au cours des dernières années, sans que l’équipe pédagogique arrive à le pérenniser pour des raisons financières. Cela va changer dès cette année, puisque le rectorat vient d’accorder à l’école un financement sur trois ans pour ce projet.
Le cycle « Surf et développement durable » s’inscrit totalement dans l’écosystème de l’île de Ré, en mobilisant différents acteurs comme les écogardes, l’ONF et la LPO autour d’un sport emblématique de la région, sport devenu olympique depuis 2020. Ce projet se veut également transversal, puisque plusieurs activités ont été organisées tout au long de l’année autour des cours de surf, dispensés au Bois- Plage. Ainsi, les élèves de la classe de CE2 ont reçu en début d’année plusieurs cours de « savoir rouler », pour apprendre à se déplacer en sécurité à vélo jusqu’au spot de surf. Ils ont également réalisé plusieurs sorties et ateliers avec les écogardes et la LPO, sur les thématiques de la dune, de l’océan et de l’estran et ont participé à des sessions de nettoyage des plages. C’est cette transversalité, couplée à la volonté forte de l’école d’inscrire le projet dans une démarche de développement durable, qui a séduit le rectorat, accordant ainsi un financement de 10 753€ à l’établissement.
Bénédicte Robert s’est ensuite rendue dans la classe de CE2 de l’école, pour échanger avec les élèves sur ce projet. A la fois rassurés par les cours de natation qu’ils avaient eus l’année dernière, et emballés par la balade à vélo nécessaire pour se rendre sur le spot de surf au Bois-Plage, les élèves se sont montrés très enthousiastes sur cette activité surf, et fiers de participer à la préservation des côtes rétaises. En fin de visite, Bénédice Robert a remis symbol iquement l e chèque de financement à l’école, devant l’équipe pédagogique, les partenaires du projet et Madame le Maire. Grâce à ce financement, ce joli projet en lien direct avec la richesse de notre territoire a de beaux jours devant lui.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article