- Animations
- Loisirs
- Fête de village
Un Printemps des Baleines pluvieux mais heureux
La 3e édition du Printemps des Baleines s’est déroulée le samedi 25 mai dans le Petit clos de la mairie. Une nouvelle fête de village réussie malgré la pluie qui s’est invitée au cours de la soirée.

À chaque édition, le Printemps des Baleines assoit son succès. En effet, malgré une météo menaçante, les Villageois ont répondu présent et la fête a rassemblé près de cent cinquante personnes au coeur de la soirée. La recette de ce succès, c’est bien la participation de toutes les associations du village, réunies autour de la municipalité et de l’association Label Oyat, initiatrice du projet. Un travail de concert qui assure un évènement intergénérationnel, dans lequel chaque habitant peut se retrouver.
Cette année, le Petit clos de la Mairie avait été habillé couleur « guinguette », avec des lampions, des guirlandes, des nappes à carreaux et une accordéonistechanteuse au répertoire allant des années 20’s aux années 50’s. Un grand barbecue était installé à disposition de tous, ce qui donna à la manifestation un vrai esprit de fête populaire facilitant les rencontres. Côté animation, la troupe des RéActeurs a proposé du théâtre immersif, Marinette son incroyable dictée, la chorale Iavnana de magnifiques chansons, la bibliothèque de Saint-Clément un coin lecture. Un mini salon des auteurs de livres parlant de Saint-Clément était installé, et « la Fruche » était aussi là pour dessiner quelques caricatures sur place !
Ce Printemps des Baleines a également mis à l’honneur les 150 ans de la commune de Saint-Clément avec un Quizz patrimoine spécial « 150 ans » animé par Hervé Roques et Christophe Penot, les deux auteurs du livre « Se souvenir de Saint-Clément » sorti au mois de mars.
C’est justement à l’issue de ce jeu très convivial que les premières gouttes de pluie se sont mises à tomber, faisant fuir une partie des convives… mais pas tous ! L’envie de s’amuser fut plus forte pour certains d’entre eux et le DJ Djuk les a fait danser sous la pluie jusqu’à minuit.
Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Je souhaite réagir à cet article