Un premier phoque gris découvert à Ars

Le tout premier phoque gris vivant de cette fin d’année, a été découvert jeudi 14 novembre à Ars-en-Ré par Madame Leclerc au pied du fortin du Martray.
Les correspondants du Réseau National Echouages de Ré Nature Environnement se sont rendus sur place pour observer l’animal très jeune et amaigri. Willy Dabin de l ‘observatoire Pelagis a décidé de venir le chercher pour lui prodiguer les premiers soins. Avec le concours d’Emmanuel Renou, saunier a la Couarde, il a été transporté dans une caisse jusqu’au véhicule de Pelagis.
A l’examen effectué à La Rochelle, par le biologiste, des plaies au niveau du museau liées à une morsure et une autre à la palmure arrière droite ont été constatées avec une forte inflammation sous le maxillaire formant un abcès. C’est un petit mâle de 14 kg qui a été dès le lendemain transporté au centre de soins d’Océanopolis en Bretagne. Tout devrait bien se passer pour lui.
Il est à noter que ce type d’échouages a plutôt lieu fin décembre/début janvier. C’est donc très tôt dans la saison et c’est le premier le long du littoral de la région Nouvelle Aquitaine. Si vous découvrez un phoque, contactez en priorité l’observatoire Pelagis au 05 46 44 99 10.
Le premier phoque découvert le long du littoral de Nouvelle-Aquitaine, à Ars-en-Ré le 14 novembre
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article