Un premier conseil très affairé
Lors du premier conseil du nouveau mandat à Rivedoux, le 9 avril, qui a vu le vote des délégations du maire et l’installation des commissions, différents points ont été abordés malgré un long moment consacré aux votes à bulletin secret.
Parmi ceux-ci, l’installation de six caméras de vidéosurveillance en centre bourg autour du marché et une autre sur le port pour un montant légèrement inférieur à 40 000 €, la réhabilitation des réseaux d’assainissement et d’eau potable rue Jules Ferry et la scission de la propriété du Comte d’Hastrel (ancienne poste), nouvelle approche pour vendre plus facilement ces bâtiments qui nécessitent d’importants travaux de rénovation.
Le point sur les dossiers contentieux
Par ailleurs, le maire a fait le point sur les différentes actions en justice intentées à la mairie et en particulier celles qui sont terminées. Comme l’a expliqué Patrice Raffarin, dans une société où le recours au Tribunal devient systématique, la mairie de Rivedoux n’a qu’une dizaine de dossiers en cours et à chaque fois qu’il y a une évolution ou qu’un jugement est rendu, il en fait part au Conseil municipal. Concernant l’affaire Visconti qui a duré une dizaine d’années, il a rappelé les faits. Monsieur Visconti avait omis d’enlever son mobil-home de la rue des Poterres. La mairie a intenté une action contre lui. Un jugement a été rendu le 17 novembre 2008 qui a condamné M. Visconti. Ce dernier a contesté le jugement et a intenté une nouvelle action en justice. Il a de nouveau perdu le 6 février 2014. Pour la mairie c’est désormais une affaire terminée.
Le 28 février dernier, la mairie a reçu trois recours suspensifs liés aux travaux du centre bourg. Ces trois référés étaient portés par l’association « Les riverains de l’avenue de la plage », M. Michel Ripon et Mme Bonnin. Ces trois recours ont été déboutés avant les élections municipales, le Tribunal ayant jugé que les arguments n’étaient pas fondés.
1. CCI de La Rochelle, CCI de Rochefort et Saintonge, Chambre d’Agriculture de Charente- Maritime, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime.
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article