- Patrimoine
- Cartes marines
Un portrait très personnel du littoral rétais

La Librairie Quillet a accueilli Marine Le Breton en résidence d’artiste début juillet et propose durant tout l’été une exposition-vente de ses cartes originales et en particulier de dix cartes de l’île de Ré.
Formée à l’école nationale des Beaux-Arts de Lyon et à l’E.C.V. de Paris, Marine Le Breton change d’orientation en 2019. Séduite par ces cartes géographiques qui lui donnent le goût de l’aventure, elle quitte le monde du graphisme culturel pour celui des cartes redessinées par ses soins. A partir des cartes officielles du SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine) et de l’IGN (Institut géographique national) elle redessine à la pointe fine les écueils et récifs, retrace les courants, hauts fonds et autres dangers et donne sa vision des côtes et des îles françaises et en particulier de celles de l’île de Ré élaborées spécialement pour l’occasion. D’un trait noir, précis et profond qui se fait nuage de points et de tirets ou de pointillés, émerge une véritable broderie graphique qui insuffle à la carte une dimension illustrative toute personnelle.
Un ouvrage de 312 pages rassemblant 122 cartes paraîtra aux Editions Hachette en novembre 2023, traçant un portrait du littoral français. Les cartes seront accompagnées de courts textes de navigateurs chercheurs et écrivains. Un ouvrage à précommander pour les amateurs.
Librairie Quillet
VA du Corps de Garde – Loix
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
-
Environnement & Patrimoine
Conférence avec Mounir Bouchenaki
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
Je souhaite réagir à cet article