Un phoque gris découvert blessé au pied du Phare des Baleines

C’est dans un ciel pluvieux que la famille Charruyer a découvert ce mardi 28 décembre 2021, au pied du Phare des Baleines, un phoque gris.

Ce jeune mâle de quelques semaines et pesant 17kg, était amaigri et présentait un hématome important sur la mâchoire inférieure. Olivier Van Canneyt de l’Observatoire Pelagis a décidé de prendre en charge l’animal pour le soigner. Avec de l’aide de Jean-Roch Meslin, correspondant du réseau national échouage de l’île de Ré, il a été capturé et transporté dans une caisse à la Rochelle. Il va être réhydraté, et son hématome traité.
Ensuite il prendra la route pour Brest ou il sera pris en charge par la clinique des phoques d’Océanopolis. En effet, en raison de la petite population résidente sur Molène et sept îles, il pourra dans quelques mois être relâché parmi les siens.
Il est à noter que Grégory Ziebacz, également correspondant du réseau national échouage, avait deux jours auparavant examiné un autre phoque mort retrouvé au même endroit.
Ces jeunes phoques naissent en Bretagne et surtout dans les îles britanniques. Ils sont séparés de leurs groupes lors de tempêtes et dérivent (avec les vents nord-ouest et la houle) tout le long de la côte Atlantique.
En cas de découverte du phoque, dans un premier temps, il ne faut surtout pas prendre l’initiative de porter soi-même secours à un animal marin, même s’il semble blessé. Non seulement, celui-ci peut être porteur d’une maladie transmissible à l’homme quel que soit son état mais il peut également développer un réflexe d’auto-défense par une morsure, malgré un comportement placide. De même, il convient de ne pas approcher trop près l’animal afin de ne pas le stresser et tenir son chien en laisse le cas échéant.
En France, quel que soit l’aspect apparent du mammifère marin, le mieux est de contacter l’Observatoire Pelagis au 05 46 44 99 10 qui sera à même de prendre une décision sur ce qu’il convient de faire.
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article