Un phoque gris découvert blessé au pied du Phare des Baleines
C’est dans un ciel pluvieux que la famille Charruyer a découvert ce mardi 28 décembre 2021, au pied du Phare des Baleines, un phoque gris.

Ce jeune mâle de quelques semaines et pesant 17kg, était amaigri et présentait un hématome important sur la mâchoire inférieure. Olivier Van Canneyt de l’Observatoire Pelagis a décidé de prendre en charge l’animal pour le soigner. Avec de l’aide de Jean-Roch Meslin, correspondant du réseau national échouage de l’île de Ré, il a été capturé et transporté dans une caisse à la Rochelle. Il va être réhydraté, et son hématome traité.
Ensuite il prendra la route pour Brest ou il sera pris en charge par la clinique des phoques d’Océanopolis. En effet, en raison de la petite population résidente sur Molène et sept îles, il pourra dans quelques mois être relâché parmi les siens.
Il est à noter que Grégory Ziebacz, également correspondant du réseau national échouage, avait deux jours auparavant examiné un autre phoque mort retrouvé au même endroit.
Ces jeunes phoques naissent en Bretagne et surtout dans les îles britanniques. Ils sont séparés de leurs groupes lors de tempêtes et dérivent (avec les vents nord-ouest et la houle) tout le long de la côte Atlantique.
En cas de découverte du phoque, dans un premier temps, il ne faut surtout pas prendre l’initiative de porter soi-même secours à un animal marin, même s’il semble blessé. Non seulement, celui-ci peut être porteur d’une maladie transmissible à l’homme quel que soit son état mais il peut également développer un réflexe d’auto-défense par une morsure, malgré un comportement placide. De même, il convient de ne pas approcher trop près l’animal afin de ne pas le stresser et tenir son chien en laisse le cas échéant.
En France, quel que soit l’aspect apparent du mammifère marin, le mieux est de contacter l’Observatoire Pelagis au 05 46 44 99 10 qui sera à même de prendre une décision sur ce qu’il convient de faire.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres

Je souhaite réagir à cet article