- Patrimoine
- Label pays d'art et d'histoire
Un « patrimoinniversaire » à Ars-en-Ré
Le label « Pays d’art et d’histoire » octroyé à l’île de Ré il y a dix ans arrive à échéance cette fin d’année. Les services de la CdC mettent tout en oeuvre pour mieux connaître les désirs du grand public pour en tenir compte lors du renouvellement de cette labellisation.
Depuis l’été dernier, la CdC réalise des animations « façon happening » selon ses propres termes, permettant d’échanger avec de nombreux publics et de mieux appréhender leurs attentes de façon à les intégrer dans la rédaction du nouveau projet de labellisation « Pays d’art et d’histoire ». C’est dans ce cadre que la journée du 19 novembre, journée « patrimoinniversaire » s’est déroulée à Ars. Les animations, étalées sur la journée ont permis à tous ceux qui le souhaitaient d’assister à la visite de l’église Saint-Étienne menée par la dynamique Hélène Gaudin, médiatrice du service patrimoine de la CdC. Cet édifice, le plus ancien de la commune d’Ars est aussi le premier Monument Historique classé de l’île le 29 décembre 1903. Restaurée il y a peu, l’église, dont les parties les plus anciennes remontent au XIe siècle, se découvre dans toute la splendeur de sa rénovation particulièrement réussie et à la lumière retrouvée de ses vitraux. Les visiteurs ont eu le plaisir de se voir remettre à l’issue de la visite, la plaquette consacrée à ce bâtiment et rédigée par le Service Patrimoine.
La visite de l’église était suivie d’un curieux moment mêlant patrimoine et humour et qui eut lieu dans la Chapelle d’Ars. Deux archéologues du CRAC (Centre de Recherche en Archéologie Contemporaine) invitèrent le public à admirer le résultat de leurs recherches. Les deux comédiens appartiennent en fait à la Cie des Brasseurs d’Idées et sous forme de fausses recherches archéologiques ont abordé la véritable histoire d’Ars. Leur discours décalé, les objets trouvés parmi lesquels un téléphone salière, une affiche dont le programme était au dos ou un château de sel ainsi qu’une foule d’anecdotes sur la surprenante vie imaginée de Michel, un Casseron quelque peu farfelu, ont d’abord laissé perplexe le public avant qu’il ne rit de bon coeur. La séance s’est terminée en musique et tous les participants ont chanté, sur l’air de Cadet Roussel, une chanson sur le thème du sel écrite par les soins des deux surprenants archéologues.
L’après-midi s’est terminé au Café du Commerce autour d’une part du gâteau d’anniversaire et en feuilletant les publications historiques du Service Patrimoine de la CdC.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
-
Environnement & Patrimoine
Saint-Martin ou le patrimoine triomphant
Des dix villages insulaires, il est celui que les visiteurs d’un jour ou de toujours ne peuvent manquer de découvrir…
-
Environnement & Patrimoine
La force vive de l’île
Je souhaite réagir à cet article