Nature

Jardin sensoriel

Un parcours sensoriel original

Publié le 18/07/2012

Françoise Héraudeau des Confitures du Clocher a mis sa connaissance approfondie des plantes au service de la création d’un jardin sensoriel que la famille Héraudeau toute entière inaugurait le 23 juin dernier.

C’ est un lieu d’une grande diversité de parfums, de couleurs et de plantes puisque 35 espèces sont représentées ainsi que les différentes variétés de leurs familles. Sur un vaste espace, installés à côté des plantes que la famille cultive pour réaliser ses confitures, gelées, sirops, infusions et autres produits nés de l’imagination fertile de Françoise, des parterres rassemblent les plantes par thème : amer, acide, sucré, etc. Le parcours est organisé de façon à se réapproprier les sens et propose une exploration visuelle, tactile, olfactive et gustative du jardin.
Françoise et Stéphane, l’un de ses fils, nous font découvrir ou redécouvrir dans la bonne humeur des senteurs oubliées, souvent liées à des souvenirs enfouis au plus profond de nous-mêmes. Le voyage est moins anodin qu’il y paraît. Les enfants aborderont les goûts qui doivent être acquis puisque seul le sucré est inné et découvriront en même temps les formes extraordinaires de la rhubarbe ou les fleurs délicates de la verveine.
Au-delà des goûts et des formes, Françoise explique les vertus médicinales des plantes présentées et comment les accommoder pour obtenir des plats équilibrés. Le jardin fait partie du nouveau Parcours gourmand de l’île de Ré. Il est ouvert tous les jours, sauf weekends et jours fériés, à partir de 15h et si nécessaire sur rendez-vous. Il serait souhaitable que les enfants des écoles de l’île puissent à la rentrée profiter de cette initiative érudite et conviviale, c’est une jolie manière d’apprendre la botanique !

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires