- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Jardin sensoriel
Un parcours sensoriel original
Françoise Héraudeau des Confitures du Clocher a mis sa connaissance approfondie des plantes au service de la création d’un jardin sensoriel que la famille Héraudeau toute entière inaugurait le 23 juin dernier.
C’ est un lieu d’une grande diversité de parfums, de couleurs et de plantes puisque 35 espèces sont représentées ainsi que les différentes variétés de leurs familles. Sur un vaste espace, installés à côté des plantes que la famille cultive pour réaliser ses confitures, gelées, sirops, infusions et autres produits nés de l’imagination fertile de Françoise, des parterres rassemblent les plantes par thème : amer, acide, sucré, etc. Le parcours est organisé de façon à se réapproprier les sens et propose une exploration visuelle, tactile, olfactive et gustative du jardin.
Françoise et Stéphane, l’un de ses fils, nous font découvrir ou redécouvrir dans la bonne humeur des senteurs oubliées, souvent liées à des souvenirs enfouis au plus profond de nous-mêmes. Le voyage est moins anodin qu’il y paraît. Les enfants aborderont les goûts qui doivent être acquis puisque seul le sucré est inné et découvriront en même temps les formes extraordinaires de la rhubarbe ou les fleurs délicates de la verveine.
Au-delà des goûts et des formes, Françoise explique les vertus médicinales des plantes présentées et comment les accommoder pour obtenir des plats équilibrés. Le jardin fait partie du nouveau Parcours gourmand de l’île de Ré. Il est ouvert tous les jours, sauf weekends et jours fériés, à partir de 15h et si nécessaire sur rendez-vous. Il serait souhaitable que les enfants des écoles de l’île puissent à la rentrée profiter de cette initiative érudite et conviviale, c’est une jolie manière d’apprendre la botanique !
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLes sorties nature de la LPO
En attendant la réouverture de la Maison du Fier début avril, l’équipe de la LPO propose de nombreuses sorties nature afin de toucher un public plus local, l’hiver étant une très belle saison pour l’observation des oiseaux.
-
Environnement & PatrimoineDouleur et souffrance animales
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.

Je souhaite réagir à cet article