Élection

Municipales 2020 - Liste de Lina Besnier

Un panel de solutions pour maintenir le village dans l’action

Lina Besnier a présenté les points essentiels du programme de la liste qu’elle mène à Saint-Clément.
Publié le 06/03/2020

Lina Besnier et ses colistiers ont présenté, lors de leur dernière réunion publique, les points essentiels de leur programme.

À l’approche du scrutin, celle qui fut parmi les premières à se lancer dans la campagne des municipales*, n’a pas dévié d’un iota de ses objectifs initiaux, mais sa politique de campagne a considérablement évolué.

Avec la mise en ligne d’un site dédié (Saint-Clément 2020), un slogan de campagne musclé (« Une volonté, une équipe, un projet ») et plusieurs réunions publiques bien suivies par la population, la candidate Besnier qui vient de présenter sa liste au complet a su communiquer efficacement.

Six femmes, neuf hommes et cinq villages à maintenir à flot

Le 9 février, les quinze Villageois, professeur, médecin, retraité, commerçant ou encore assistante maternelle… qui se sont associés à son projet se sont tour à tour présentés à la population venue en nombre (plus de cinquante personnes). Chacun avec ses affinités et ses compétences propres, a montré sa volonté d’agir pour et avec la population, affirmant tous leur grande motivation et leur implication dans les affaires publiques.

Constante dans son discours, la candidate Lina Besnier a réitéré son plan d’action pour « Faire vivre St-Clément des Baleines et servir l’intérêt général ».

Durant plus de deux heures, les points essentiels du projet de campagne ont été présentés en détail avant d’être soumis aux questions des citoyens.

Logement, tourisme et vie quotidienne

Il s’est agi, en tout premier lieu, de créer des logements en finançant l’achat de terrains à bâtir par les droits de mutation.

Et, en synthèse : d’encourager la location à l’année pour faire venir de nouvelles familles, de l’attrait du haut-débit pour attirer les télé-travailleurs, de la défense du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Les Portes-Saint- Clément et de la faisabilité d’une cantine maison, du commerce (en envisageant la création d’une halle de marché semi-couverte au Clos de la mairie), de reprendre la gestion du site du phare des Baleines, de revoir le plan de circulation, de la voirie avec une demande d’étude du réseau des pluviales, de sortir les bus du centre village avec une navette au pôle d’échange du Phare, de l’environnement (pose de bacs à marées, contrôles réguliers des digues, véhicules électriques pour la municipalité, installation d’une borne de rechargement).

Au sujet du tourisme il s’agirait d’améliorer l’accueil en général et de favoriser les animations dans la salle du Godinand : concerts, salons, bals ou autres soirées pour la jeunesse, également d’attirer les séminaires d’entreprises. Le sport sera tout particulièrement mis à l’honneur à Saint-Clément avec le développement d’activités à l’aire de loisirs, enfin les associations auront l’assurance d’être soutenues et encouragées pour le maintien de la vie locale.

Les Villageois, invités à réagir sur chacun de ces thèmes, n’auraient bien souvent révélé que des préoccupations d’ordre personnel (trop de camping-cars, trop de crottes des chiens sur mon trottoir…) sans l’intervention d’un des leurs, qui déplorait l’absence d’une étude d’urbanisme d’ensemble sur la circulation, les livraisons et le stationnement et qui fournirait également une juste définition des espaces urbains et des espaces agricoles (Quid des champs qui empiètent sur le bas-côté de la route par exemple, un thème abordé relativement à la circulation pédestre entre la salle municipale du Godinand et le centre village).

Les élus de demain, tout comme les Villageois d’aujourd’hui se posent-ils les bonnes questions et y apportent-ils les justes réponses ? Comme le dicton populaire nous l’enseigne : Seul l’avenir nous le dira !

Véronique Hugerot

* En mai 2019, cf. Ré à la Hune N°192

La liste complète : Lina Besnier, 60 ans, tête de liste, responsable d’entreprise, élue sortante Daniel Tassigny Laurence Plaire Jean-Pierre Picot Marion Silhol Christophe Penot Marine Loizeau Bruno Véga Nathalie Rabiller Gildas Jacquot Brigitte Vrignaud Benjamin Rancher Jean-Christophe Brard Manuel Martineau Benoit Clique

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires