- Patrimoine
- Fait divers
Un obus actif a refait surface à Ars-en-Ré

Cet obus allemand datant de la seconde guerre mondiale a été trouvé le 11 juillet, sur les marais de la Prise du Grand Garçon à Ars en Ré.
Le service de déminage de La Rochelle a dû intervenir pour évacuer les promeneurs, placer l’obus en caisson d’isolation, et le faire exploser en lieu sûr. Car l’obus avait encore son ogive. Le propriétaire a eu des sueurs froides, mais après que tout se soit bien terminé, il disait avec un humour noir : « Ce n’est pas spectaculaire mais l’île de Ré peut exploser avant d’être noyée ! ». Car il avait participé la veille au soir à la grande réunion publique organisée justement à Ars par le Président de la CdC et des Maires du Canton Nord, très alarmistes sur les risques d’inconstructibilité notamment sur le canton nord. Agent immobilier, il est donc particulièrement concerné comme ses confrères par le sujet.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & Patrimoine
Le musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
Je souhaite réagir à cet article