- Social
- Santé
Un nouvel hôpital de jour en onco-hématologie
Après huit mois de travaux, des nouveaux locaux pour l’hôpital rochelais de jour d’oncologie-hématologie ont été inaugurés officiellement le 19 juin dernier.

Commencés en juillet 2023, les travaux de rénovation du service hôpital de jour d’oncologie- hématologie constituaient l’une des opérations principales du plan directeur des Hôpitaux La Rochelle-Ré- Aunis. L’accueil du patient, son premier contact, sa première prise en charge spécifique et rigoureuse dans des conditions de confort et de confidentialité renforcées faisaient partie des préoccupations principales à améliorer. Toute l’équipe médicale et des patients y ont veillé en concertation lors de l’élaboration du projet.
Depuis le 25 mars dernier, la mise en fonction des nouveaux locaux de cette filière courte que constitue l’hôpital de jour oncologie-hématologie a pour objectif de rendre « le moins désagréable possible le passage des patients ici » déclarait Eric Limousin, cadre de santé. Une équipe médicale qui a beaucoup d’empathie pour ses patients et qui se réjouit de pouvoir les accompagner dans des conditions de prise en charge optimale et de grand confort. Un service qui permet de dispenser des soins, des traitements ambulatoires, des administrations de chimiothérapie, avec cinquante-quatre places et en moyenne quatre-vingts patients par jour.
Subventions, investissements et donateurs
La rénovation des locaux consiste en la création d’un nouveau secrétariat, d’un espace d’attente où l’on peut découvrir une borne originale, un distributeur qui offre des histoires courtes, des nouvelles ou des poèmes, offert par le Fond Horizon Atlantique 17, la création de deux open-spaces lumineux et conviviaux, de deux boxes de deux fois six places bénéficiant d’un aménagement approprié avec des fauteuils confortables de chimiothérapie et des paravents et d’une décoration murale originale réalisée par l’artiste Mia More. Tout a été étudié pour apporter confort, ergonomie et intimité.
Le budget d’investissement de ces travaux (équipements hôteliers, médicaux et numériques) s’élève à 800 K€, dont 40 K€ provenant de la Ligue contre le Cancer de Charente- Maritime. Jean-Marie Piot, son président, soulignait : « Cette subvention a été possible grâce à nos donateurs, il est important qu’ils sachent où vont leurs dons, l’argent est investi pour le bien-être des patients, c’est grâce à eux qu’on continuera à aider. »
Madame Valérie Bénéat-Marlier, directrice générale du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, après avoir coupé le ruban tricolore confirmait : « Nous sommes dans un service d’oncologiehématologie, avec des patients en traitement qui viennent passer des moments difficiles, cette rénovation est destinée à améliorer l’accueil des patients mais aussi celui de leur accompagnant. »
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article