- Économie
- Economie
Un nouvel accompagnement pluridisciplinaire des maires

L’Association des Maires de France a passé un partenariat avec les Chambres consulaires du département pour proposer de nouvelles formations et accompagnement aux élus dans leurs fonctions.
Depuis que les collectivités et autres EPCI ont récupéré des compétences autrefois dévolues à l’Etat ou aux Départements, comme les problématiques d’aménagement du territoire, « on s’est rendus compte qu’il y avait une vraie attente des maires en terme de formations et d’accompagnement dans leurs fonctions », relate Luc Servant, le président du Comité interconsulaire de Charente-Maritime, qui rassemble les Chambres d’Agriculture, des Métiers et de l’artisanat, du Commerce et de l’industrie.
Prestations payantes et mutualisation des compétences des chambres consulaires
L’interconsulaire a donc proposé un partenariat à l’Association des Maires de France 17 (ADF) pour mettre à disposition des maires les experts des Chambres, à travers des modules d’accompagnement et de formation. Regroupées dans un catalogue édité par l’ADF en janvier, ces prestations payantes viennent en complément des formations sur la législation, la fiscalité et l’urbanisme déjà proposées par l’ADF 17. Certaines peuvent notamment se traduire par des accompagnements de démarches technico-administratives, type études d’implantation de commerces, diagnostics de mise en accessibilité de locaux, mises aux normes de sécurité, etc. Grâce à la mutualisation des compétences de l’interconsulaire, certaine formations pourront même se faire avec deux ou trois intervenants de Chambres différentes en même temps, selon les spécialités abordées.
« Or, il y a justement la mise en place de nombreux schémas qui arrive, sur le commerce, le climat, l’environnement… », poursuit Luc Servant, « nous voulons faire savoir aux maires qu’ils ne sont pas seuls, nous serons là pour les accompagner ». L’interconsulaire et l’ADF risquent de ne pas chômer l’an prochain. Le président de l’ADF Michel Doublet prévoit un renouvellement massif des maires du département : « Au niveau national comme en Charente- Maritime, 50% des maires actuels disent qu’ils ne se représenteront pas aux prochaines élections. Nous allons donc avoir de nombreux nouveaux élus à former à la lourde tâche qui les attend ».
Le nouveau catalogue de formations de l’ADF sera présenté de façon détaillée aux maires en juin prochain au Carrefour des Communes (le salon biannuel des maires), qui se tiendra à La Rochelle. Des questionnaires seront également envoyés régulièrement aux adhérents de l’ADF, notamment au lendemain des élections, pour répondre aux besoins des élus et faire évoluer le catalogue.
Lire aussi
-
Économie
La Biscuiterie de Ré mise sur l’authenticité
La Biscuiterie de Ré est une belle réussite à la rétaise, issue du dynamisme, du sens commercial, de la passion du métier et de la volonté de Daniel Vallégeas de n’utiliser que des produits de qualité. Mais cela ne s’est pas réalisé sans difficultés.
-
Économie
Presse d’Ars : le point de vue du dépôt de La Rochelle
Dans notre précédente édition, Juliette Mesnial, gérante de la boutique Octopus à Ars-en-Ré, expliquait pourquoi elle avait été amenée à arrêter de vendre la presse cet été*. Audrey Chague, directrice du dépôt de presse de La Rochelle, a souhaité exercer un droit de réponse.
-
Économie
Charente-Maritime : un nouvel agenda en ligne
Le Département lance un agenda numérique dédié aux sorties, loisirs et événements, accessible à tous depuis le site internet : la.charente-maritime.fr/lagenda
Je souhaite réagir à cet article