- Loisirs
- Association
Un nouveau souffle pour RéCréation
Après une légère perte de vitesse en 2018, RéCréation repart de pied ferme. 2019 marquera un tournant dans la vie de l’association.
Avec un conseil d’administration composé de douze personnes et près d’une dizaine d’ateliers différents, l’association s’est avérée une machine plutôt lourde à gérer. En outre, la plupart des membres du conseil d’administration étant très occupés par leur vie professionnelle, l’année écoulée a connu une légère baisse de régime en même temps qu’une chute du nombre de ses adhérents (90 en 2017 contre 63 en 2018). De leur côté, les intervenants déplorent une importante fluctuation de la présence aux ateliers ce qui complique leur travail « Tantôt trois, tantôt douze, voilà qui n’est pas facile pour préparer les ateliers ! » a fortiori s’il s’agit de conversation anglaise.
Cinq des membres du conseil annoncent démissionner (ils restent par ailleurs adhérents) l’AG du 9 février dernier a donc opté, pour des raisons pratiques, en faveur de la réduction du CA aux sept membres restants qui entendent redynamiser l’activité par de nouveaux projets et avec de nouveaux intervenants.
Échanges et lien social au travers d’activités variées
Tels sont les objets de l’association depuis sa création en décembre 2012. Pour ce faire, RéCréation propose une variété d’ateliers propre à séduire tous les goûts et tous les âges comme la conversation anglaise, animée par Bernadette Mathieu, le théâtre avec Marion Silhol et ses RéActeurs, la couture avec Isabelle, la pro de ZabieZabelle, la marche conviviale avec Marion, la recherche de soi à travers la peinture de mandalas avec Laurence Rivoal et pour les plus jeunes, des balades à poney avec Corinne Beauvois du Poney Club du Phare et une initiation au jardinage en partenariat avec les communes des Portes et de Saint-Clément.
De leur côté, Jean-François, nouvel adhérent et chef cuisinier de son état, propose d’organiser des ateliers cuisine et Patrick, passionné de botanique offre d’ouvrir son jardin aux visiteurs. D’autre part, un atelier de lecture destiné aux enfants est à l’étude et l’organisation d’un vide-grenier est au programme (aucune date n’est encore fixée). Quant à Nathalie Le Chalony, la présidente et pompière volontaire aux Portes, elle souhaite vivement remettre en place la formation aux premiers secours (PSC1) dispensée par le SDIS 17 qu’elle avait déjà proposée avec beaucoup de succès.
Pour sa part le trésorier Clément Wallerand a présenté un bilan positif satisfaisant, précisant qu’un quart des ressources vient des adhésions et que l’association bénéficie du soutien des trois communes, Ars, Saint-Clément et Les Portes (en dépit d’un dossier de subvention arrivé trop tard, cette année, pour être traité). En conclusion, l’AG a révélé une motivation intacte, malgré des difficultés passagères ; les adhérents comme les intervenants fourmillent d’idées : l’année 2019 s’annonce sous de bonnes augures.
Véronique Hugerot
Toutes les informations sur les ateliers sont sur une page Facebook qu’Isabelle, la couturière, alimente et fait vivre au jour le jour.
Contact : asso.recreation@live.fr
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article