Un nouveau secrétaire général à la Préfecture
La Préfecture de Charente-Maritime a accueilli le 11 mai dernier , en remplacement de Pierre-Emmanuel Portheret, Pierre Molager qui a pris ses fonctions le jour-même.
Pierre Molager succède à Pierre Emmanuel Portheret qui a quitté la Préfecture depuis le 6 mars dernier. Après deux mois sans secrétaire général, il devenait important, en cette période de crise, que le poste soit pourvu. Possédant un Diplôme universitaire en management relationnel, un DESS en communication et diplômé de l’école supérieure de commerce de Marseille, Pierre Molager arrive de Savoie où il a expérimenté pour la première fois la fonction de secrétaire général de la préfecture. Agé de 47 ans, il a, au travers d’une carrière diversifiée dont le fil conducteur a toujours été l’action publique locale, travaillé dans le cadre des collectivités, des Communautés de Communes et d’Agglomération et les cabinets ministériels.
Le secrétariat général est un poste essentiel dans le fonctionnement de la préfecture et Pierre Molager, nouveau numéro 2 de la structure, assurera la suppléance du préfet tout en étant responsable des services. Il ne connaît pas la Charente-Maritime, ce qui n’est pas forcément un inconvénient car il pose ainsi un oeil neuf sur les différentes problématiques. Il envisage de se rendre le plus rapidement possible à la rencontre des acteurs du territoire pour le découvrir et se forger sa propre opinion. S’il existe des points communs entre les deux départements, la Savoie comme la Charente- Maritime étant des territoires marqués par des environnements exceptionnels qu’il faut protéger et sur lesquels il faut créer de la richesse et de nouvelles activités, chaque territoire a ses spécificités dont il lui faut, pour la Charente-Maritime, s’imprégner rapidement.
Il entend être à l’écoute des acteurs du territoire et ses premières missions consisteront à accompagner la levée progressive du déconfinement et à se préoccuper du redémarrage de l’économie et en particulier de s’attacher aux enjeux vitaux du tourisme.
Lire aussi
-
Politique« Un maire n’est pas là pour se faire plaisir »
Patrice Déchelette fait partie des trois maires sortants de l’île de Ré qui ont fait le choix de ne pas se présenter pour un nouveau mandat*. Profondément attaché à Saint-Martin de Ré depuis sa plus tendre enfance, il y est élu comme conseiller municipal depuis 1995, puis maire depuis 2008. Entretien avec un homme tout à la fois modeste et « cash ».
-
Politique« Lanceur d’alerte », Frédéric Ledoux a jeté l’éponge
Il aura beaucoup fait parler de lui durant cette campagne au Bois-Plage, avec son franc parler et son anticonformisme. N’empêche qu’il a aussi jeté quelques pavés dans la mare.
-
PolitiqueChristophe Penot, une démarche concertée
La liste « Votre voix, notre cap ! » entend porter un projet de proximité, d’écoute et d’action pour préserver ce qui fait l’identité de Saint-Clément tout en préparant l’avenir.

Je souhaite réagir à cet article