- Arts et Culture
- Loisirs
- Evénement artistique
Un nouveau salon des arts à Loix
Juillet aura désormais son événement artistique à Loix : les Arts loidais organisent du 18 au 20 juillet une exposition qui réunit une poignée d’artistes et d’artisans sous le signe de l’objet.

L’association des Arts loidais avait déjà repris, il y a deux ans, l’ancienne Journée des peintres, désormais baptisée “Le 15 de Loix” et qui rassemble plus de soixante-dix exposants, amateurs et professionnels confondus. Cette nouvelle initiative vise cette fois à présenter des artistes confirmés, qui vivent de leur art ou de leur artisanat. Michèle d’Amiens, une Loidaise, présidente de l’association et amoureuse des arts, a fait une première sélection au sein de laquelle les membres ont choisi huit artistes et artisans, « suivant nos goûts et nos envies », reconnaît Sophie Touet, céramiste et organisatrice de l’événement.
La variété des styles et des matières donne à l’ensemble un petit côté cabinet de curiosités, avec tout le charme que cela implique dans la création d’une atmosphère élective et raffinée. On y retrouvera les toiles de Catherine Lê Van, avec son travail sur les matières et notamment le tressage, les tableaux sur bois de Sylvie Gabard qui subliment les objets du quotidien, les céramiques de Sophie Touet, qui exposera notamment une série de vases-chouette aux allures de totem, ainsi que les photographies de Catherine Gouvernal, spécialisée dans les paysages de l’île de Ré. A découvrir, les cotonnades fabriquée en France d’Anne Sophie d’Amiens, créatrice de vêtements ; les étonnants objets de décoration en papier mâché d’Alzimute ; ou encore les dessins à la pointe fine de Jean d’Eugène, ancien coiffeur parisien installé partiellement à Saint-Clément, dont les enchevêtrements d’herbes et de branches vous plongent dans l’univers inquiétant du conte de fées. Le brocanteur d’Ars-en-Ré, Côté jardin sera également présent avec quelques pièces, dans le hangar des Aromatiques de Ré, mis à la disposition de l’association par Pascal Renoux.
Le choix du lieu, exceptionnel en tout point, par sa localisation en plein champ avec vue dégagée sur la mer, son aspect tout en bois, le voisinage des plantes aromatiques à l’odeur envoûtante et la proximité des outils de l’artisan – séchoir, alambic – tout cela devrait conspirer pour faire du parcours de cette exposition une promenade de beauté.
« Art, style et déco au Hangar »
Les 18, 19 et 20 juillet 2025, de 11h à 19h
Aux Aromatiques de Ré, 28 route du Grouin à Loix.
Lire aussi
-
Loisirs
Voyages artistiques au hangar à sel des Portes
Devant le succès des rencontres de l’an passé, les organisateurs doublent la durée de cette expovente, qui s’étendra du 11 au 27 juillet 2025 ! Avec onze artisans d’art présents.
-
Loisirs
La fête en deux temps
Tous les ans, La Java propose de danser le 13 et le 14 juillet, parce que deux fêtes valent mieux qu’une.
-
Loisirs
Le Bois-Plage chante et danse tout l’été
La commune est volontiers qualifiée de « populaire », été comme hiver, et cultive savamment cette culture, loin de toute approche élitiste. Son vaste marché sous la halle et en extérieur, sa fête foraine en plein coeur du village, ainsi que ses animations nombreuses expliquent l’engouement des Rétais et des vacanciers pour cette « station balnéaire » dynamique et sans chichis...
Je souhaite réagir à cet article