- Social
- SANTE
Un nouveau pôle médical à La Flotte
Mégane Laurent, sage-femme, s’est installée à La Flotte
Une sage-femme s’est installée dans un bâtiment provisoire, aménagé par la Commune, en attendant la construction des locaux d’un nouveau pôle médical, qui devraient être livrés d’ici juin 2023
Originaire de la région picarde et arrivée en Charente- Maritime à 23 ans, diplôme en poche, Mégane Laurent a exercé ces quatre dernières années en cabinet libéral à Saint-Jean de Liversay.
Enthousiaste et dynamique, elle a investi début septembre le cabinet provisoire de La Flotte, situé à La Croix-Michaud, que lui loue la commune. Son agenda se remplit vite, elle répond à un vrai besoin sur l’île de Ré, nombre de femmes et jeunes filles devant se rendre jusqu’ici à La Rochelle.
Suivi gynécologique, dépistage et prévention des IST pour toutes les femmes, depuis l’adolescence jusqu’au-delà de la ménopause, suivi de grossesse et visites à domicile dans le cadre du dispositif Prado seront désormais possibles grâce à elle sur l’île de Ré.
Mégane Laurent accueillera les patients et fera ses visites à domicile du lundi au vendredi.
RV sur le portail rdvsagefemme.com ou par téléphone au 07 77 20 94 42
CONSTRUCTION
L’île de Ré est pauvre en médecins spécialistes, pas vraiment besoin de diagnostic pour en être convaincu. La Flotte, qui a acquis en début de mandat l’ancienne propriété Neveur à la Croix Michaud, a décidé d’y créer un pôle de santé
La sage-femme sera rejointe courant novembre, dans le bâtiment provisoire, par un ophtalmologiste et une orthoptiste. Les nouveaux locaux, qui devraient être livrés en juin 2023, comporteront un pôle ophtalmologique pouvant accueillir quatre praticiens spécialisés, équipé d’une salle blanche permettant de dispenser des petits gestes médico-chirurgicaux, tels que des injections pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Un autre pôle polyvalent abritera quatre cabinets : un pour la sagefemme, un autre pour un ou deux dermatologues à mi-temps, et les deux derniers pour un cardiologue, un endocrinologue et un ORL, à mi-temps également. A ce jour, des médecins de chacune de ces spécialités, qui correspondent parfaitement aux besoins de la population rétaise, ont fait part de leur intention de s’installer dans ces locaux.
Source : Lettre du Maire de La Flotte N° 3
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article