Un nouveau lieu d’exposition à Ars-en-Ré
La céramiste Aurélie Courcier a transformé une partie de son atelier en salle d’exposition. Les peintres Laurent Mohn et Muriel Evangelista en sont les premiers locataires.

Il suffit de pénétrer dans la cour de son atelier pour se trouver plongé dans un univers poétique et envoûtant, loin des tumultes saisonniers de la cité casseronne. Les trombes de glycine et de jasmin en fleurs, alliées aux vieilles pierres et aux murs délavés de l’atelier, teintent l’ensemble d’une nuance romantique en osmose avec l’esprit artistique des lieux. Car c’est là qu’Aurélie Courcier travaille la terre depuis une vingtaine d’années maintenant. C’est là que le grès, noir ou blanc, prend forme en une multitude d’objets et d’oeuvres d’art, sous le savoir-faire des mains de la céramiste.
Un lieu magique
C’est également ici qu’Aurélie a stocké pendant des années le sel qu’elle récoltait dans son marais salant. Aujourd’hui, l’artistique a pris le pas sur son activité de saunière, et Aurélie a décidé de transformer en salle d’exposition la partie de son atelier qui lui servait à entreposer son sel. Cette pièce fut l’une des premières qu’elle rénova en venant s’installer dans la maison de son grand-père il y a vingt ans. Elle prit alors le temps de faire ressortir chaque pierre cachée sous l’enduit. Avec une charpente en bois apparente, les lieux sont à l’image de ce qu’affectionne la saunière céramiste : la matière brute.
« Ça faisait très longtemps que j’avais envie de pouvoir accueillir d’autres artistes ici », explique Aurélie. « C’est un lieu qui s’y prête, et il faut qu’il vive ! Ce que j’aimerais, c’est que ce soit comme un lieu de résidence. Que les artistes qui viennent exposer puissent aussi proposer des stages ou des ateliers, pour que les gens puissent apprendre avec eux. » « C’est un lieu magique et magnifique », renchérit Laurent Mohn, le premier artiste à bénéficier des lieux pour exposer son travail. « L’atmosphère est particulière ici, on s’y sent vraiment bien. »
Des toiles figuratives et abstraites
Ce dernier n’est pas un inconnu à Ars-en-Ré puisqu’il a tenu pendant dix ans une galerie d’art sur le port. Aujourd’hui il a choisi l’itinérance pour exposer son travail sur l’île de Ré, toujours au côté de Muriel Evangelista, et ensemble ils ont jeté leur dévolu sur l’atelier d’Aurélie pour exposer leurs travaux. Des toiles à l’acrylique, figuratives pour Muriel, et abstraites pour Laurent. « Je travaille l’abstraction et les couleurs », explique ce dernier. « Mais on devine tout de même mes inspirations, les marais salants notamment. Le travail de Muriel, lui, est plus figuratif, tellement poétique. » Leurs deux univers où les teintes sombres dominent se marient à merveille et s’intègrent avec douceur dans celui d’Aurélie Courcier.
Les peintures de Laurent Mohn et de Muriel Evangelista sont accompagnées lors de cette exposition par des luminaires italiens des années cinquante à soixante-dix, et par des objets d’art premier africain datant de la même période. Des masques, des fétiches, des tambours ou encore des objets usuels comme des cuillères sculptées, provenant de différentes ethnies.
Une exposition qui est amenée à durer sur le long terme. « Nous serons ouverts toute la semaine du 26 mai, puis le week-end du lundi de Pentecôte », explique Laurent. « Ensuite nous reviendrons du 21 au 27 juillet, ainsi que du 11 au 24 août. Ça ce sont les dates actées et il devrait y en avoir beaucoup d’autres ! »
Atelier « Entre sel et terre »
29 rue Chanzy, Ars-en-Ré.
Instagram : @entre_sel_et_terre
Lire aussi
-
Loisirs
Ile de Ré Photo, le festival de tous les regards
Vous n’y êtes pas encore allés ? Vous avez encore le temps et il faut le prendre…
-
Loisirs
La belle histoire de Céleste
Le 3 juin dernier, Céleste fêtait ses deux ans. Ce seule-en-scène, créé par un duo de Loidaises, connaît un succès qui dépasse les limites de l’île. Retour sur une double histoire d’amitié qui fait le tour de la France.
-
Loisirs
Ils seront présents au Salon “L’île aux Livres”
Comme chaque année nous vous proposons dans cette édition et les suivantes des chroniques d’ouvrages qui seront proposés au Salon du Livre, les 8, 9 et 10 août prochain, au Bois-Plage.
Je souhaite réagir à cet article