- Social
- Solidarité
- Solidarité
Un nouveau geste généreux de la part du Lion’s Club

Depuis vingt ans, le Lion’s club de l’île de Ré se préoccupe de la situation des malades atteints d’Alzheimer.
Jeudi 16 décembre, dans l’aprèsmidi, au coeur de l’hôpital de Saint-Martin de Ré, Françoise Henri, présidente du Lion’s’ club local, assistée de plusieurs membres, a remis un chèque de 2000 euros à trois des responsables en charge des patients. Il s’agissait de Claire Launay, responsable de l’EHPAD, Adeline Canteau, enseignante en activités physiques adaptées, et Tifany Sor-Kim, ergothérapeute.
Cette somme est destinée à la fabrication de panneaux sensoriels qui ont pour fonction de canaliser l’énergie des patients, de combattre leurs troubles du comportement. Ces panneaux s’adressent aux vingt-deux personnes (toutes rétaises) placées dans « l’unité protégée ».
Le handicap au service de la maladie
Ces panneaux ont été fabriqués par des personnes handicapées, qui les ont conçus en connaissance de cause, avec beaucoup d’application. Ils font partie des thérapies non médicamentées. Ils ont pour but de rappeler les gestes du quotidien. On observe sur chacun d’eux, par exemple, des poignées de portes, des outils… Ils vont servir à stimuler les sensibilités, la mémoire, la motricité…
Deux autres panneaux vont, bientôt, arriver dans l’unité. Ceux-ci seront conçus sur le thème du tactile et du sonore, avec les mêmes objectifs thérapeutiques.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article