- Social
- Solidarité
- Solidarité
Un nouveau geste généreux de la part du Lion’s Club

Depuis vingt ans, le Lion’s club de l’île de Ré se préoccupe de la situation des malades atteints d’Alzheimer.
Jeudi 16 décembre, dans l’aprèsmidi, au coeur de l’hôpital de Saint-Martin de Ré, Françoise Henri, présidente du Lion’s’ club local, assistée de plusieurs membres, a remis un chèque de 2000 euros à trois des responsables en charge des patients. Il s’agissait de Claire Launay, responsable de l’EHPAD, Adeline Canteau, enseignante en activités physiques adaptées, et Tifany Sor-Kim, ergothérapeute.
Cette somme est destinée à la fabrication de panneaux sensoriels qui ont pour fonction de canaliser l’énergie des patients, de combattre leurs troubles du comportement. Ces panneaux s’adressent aux vingt-deux personnes (toutes rétaises) placées dans « l’unité protégée ».
Le handicap au service de la maladie
Ces panneaux ont été fabriqués par des personnes handicapées, qui les ont conçus en connaissance de cause, avec beaucoup d’application. Ils font partie des thérapies non médicamentées. Ils ont pour but de rappeler les gestes du quotidien. On observe sur chacun d’eux, par exemple, des poignées de portes, des outils… Ils vont servir à stimuler les sensibilités, la mémoire, la motricité…
Deux autres panneaux vont, bientôt, arriver dans l’unité. Ceux-ci seront conçus sur le thème du tactile et du sonore, avec les mêmes objectifs thérapeutiques.
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article