Un marché en transition

En ce premier semestre 2025, des signes positifs se manifestent, préalables au rebond du marché, après deux années de baisse et d’incertitudes. Les taux d’intérêt sont nettement plus favorables, encourageant le retour des primo-accédants.
Toutefois, le contexte politique et économique, mondial et français, incite à la prudence, un certain nombre d’acteurs souhaitant voir le marché se stabiliser en 2025, avant d’envisager une nouvelle tendance haussière en 2026.
Si l’île de Ré n’a pas échappé en 2024 à la tendance générale, avec un tassement des prix moyens, un turn-over moindre des biens et des délais allongés, ses valorisations immobilières restent très élevées. Selon la Chambre des notaires d’Atlantique, les transactions de biens anciens ont donné lieu à une impressionnante appréciation immobilière sur les cinq dernières années.
Ainsi, par exemple, cette valorisation a été de + 24 % à La Couarde, de + 55 % à Rivedoux ou encore de + 68 % à Saint- Martin. Les prix médians actuels des biens anciens (par exemple 731 K€ à Sainte- Marie et 880 K€ à Loix) placent le marché rétais au même niveau que les secteurs les plus côtés de la région parisienne. Certaines agences immobilières installées depuis longtemps sur l’île évoquent un quadruplement de la valeur initiale sur vingt-cinq ans.
La prépondérance des résidences secondaires, représentant plus de 62 % du parc immobilier rétais (86 % aux Portesen- Ré !) entraîne une raréfaction des biens disponibles à l’année, une pression sur les prix à la hausse et un rendement locatif très élevé pour les biens en location saisonnière, avec une attractivité touristique forte et pérenne dans le temps.
A contrario, les risques environnementaux (PPRN), notamment sur le nord de l’île, peuvent avoir un impact négatif, toutefois contenu à ce stade. La mise en place de mesures de régulation des meublés de tourisme par la Communauté de Communes et les Communes de l’île de Ré, le déploiement du Programme Local de l’Habitat (PLH) 2025-2030 et celui du Pacte territorial France Rénov’, ainsi qu’un dispositif d’aides et accompagnement spécifique à l’île de Ré* devraient rebattre les cartes, leur but étant de remettre sur le marché du logement à l’année, sans que l’on ne puisse toutefois bien prédire tous ses effets.
Ainsi, le marché immobilier de l’île de Ré reste très atypique, dans une phase transitoire, marqué par des incertitudes, accentuées par la politique récemment déployée.
Sources : Orpi, Chambre des notaires de l’Atlantique, Berthier & Immobilier expertises immobilières.
*Lire notre article paru en avril 2025 : www.realahune.fr/des-elus-retais-engages-sur-unsujet- vital/
Lire aussi
-
Social
L’ACEPIR garde le cap toutes voiles dehors
Pourquoi une telle métaphore ? C’est sous ce thème soufflant l’air du large que s’est déroulée l’AG annuelle de l’Association Cultuelle de l’Eglise Protestante de l’Île de Ré.
-
Social
Le vélo, roi de la mobilité douce sur Ré
Entre animations, aides à l’acquisition d’un VAE, création de nouvelles pistes cyclables, développement des marquages photoluminescents, l’utilisation du vélo au quotidien est fortement encouragée sur l’île de Ré.
-
Social
La Maison de l’Habitat, interlocutrice sur-mesure
Elle ouvrira concrètement ses portes le 19 mai 2025.
Je souhaite réagir à cet article