Un marché en transition
En ce premier semestre 2025, des signes positifs se manifestent, préalables au rebond du marché, après deux années de baisse et d’incertitudes. Les taux d’intérêt sont nettement plus favorables, encourageant le retour des primo-accédants.
Toutefois, le contexte politique et économique, mondial et français, incite à la prudence, un certain nombre d’acteurs souhaitant voir le marché se stabiliser en 2025, avant d’envisager une nouvelle tendance haussière en 2026.
Si l’île de Ré n’a pas échappé en 2024 à la tendance générale, avec un tassement des prix moyens, un turn-over moindre des biens et des délais allongés, ses valorisations immobilières restent très élevées. Selon la Chambre des notaires d’Atlantique, les transactions de biens anciens ont donné lieu à une impressionnante appréciation immobilière sur les cinq dernières années.
Ainsi, par exemple, cette valorisation a été de + 24 % à La Couarde, de + 55 % à Rivedoux ou encore de + 68 % à Saint- Martin. Les prix médians actuels des biens anciens (par exemple 731 K€ à Sainte- Marie et 880 K€ à Loix) placent le marché rétais au même niveau que les secteurs les plus côtés de la région parisienne. Certaines agences immobilières installées depuis longtemps sur l’île évoquent un quadruplement de la valeur initiale sur vingt-cinq ans.
La prépondérance des résidences secondaires, représentant plus de 62 % du parc immobilier rétais (86 % aux Portesen- Ré !) entraîne une raréfaction des biens disponibles à l’année, une pression sur les prix à la hausse et un rendement locatif très élevé pour les biens en location saisonnière, avec une attractivité touristique forte et pérenne dans le temps.
A contrario, les risques environnementaux (PPRN), notamment sur le nord de l’île, peuvent avoir un impact négatif, toutefois contenu à ce stade. La mise en place de mesures de régulation des meublés de tourisme par la Communauté de Communes et les Communes de l’île de Ré, le déploiement du Programme Local de l’Habitat (PLH) 2025-2030 et celui du Pacte territorial France Rénov’, ainsi qu’un dispositif d’aides et accompagnement spécifique à l’île de Ré* devraient rebattre les cartes, leur but étant de remettre sur le marché du logement à l’année, sans que l’on ne puisse toutefois bien prédire tous ses effets.
Ainsi, le marché immobilier de l’île de Ré reste très atypique, dans une phase transitoire, marqué par des incertitudes, accentuées par la politique récemment déployée.
Sources : Orpi, Chambre des notaires de l’Atlantique, Berthier & Immobilier expertises immobilières.
*Lire notre article paru en avril 2025 : www.realahune.fr/des-elus-retais-engages-sur-unsujet- vital/
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.
Je souhaite réagir à cet article