Un maître mot : la proximité

Après une première réunion de présentation de liste, mercredi 19 mars s’est tenue la 3e réunion thématique de la liste « Les Portes – Ensemble continuons » conduite par Jean-Pierre Blanchard dans une configuration conviviale sous forme de café-débat. Au menu du jour : les cinq grands axes du programme.
Cinq thèmes, cinq tables rondes, cinq élus sortants candidats ayant travaillé sur ces thématiques pour répondre aux questions des Portingalais :
– Vie du village et communication, thème animé par Elisabeth Regreny,
– Urbanisme et développement économique avec aux commandes Anne Deniel,
– Affaires scolaires et éducatives et affaires sociales avec Sandrine Morin et Marie-France Penaud,
– Défense des côtes, développement durable et environnement tenu par Michel Terrade,
– Bâtiments communaux, voirie, réseaux : entretien et travaux avec Jean-Luc Chêne, 1er adjoint sortant.

Un mode de débat de proximité qui permet « aux timides » de venir poser les questions qu’il n’aurait sans doute pas posées en réunion publique. Et ça marche ! Même si les intéressés ne se sont pas précipités en milieu d’après-midi, ils furent beaucoup plus nombreux à venir après 18 heures.
Pour Jean-Pierre Blanchard, « la formule permet d’offrir plus de temps d’échange avec les gens qui, en général, viennent avec des questions bien ciblées même si celles-ci ne sont pas des questions généralistes mais plutôt personnelles. C’est intéressant, et parfois ils nous signalent des petits détails que nous n’avions pas forcément vus ».
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article