- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Association des écluses à poisson de l'île de Ré
Un magnifique calendrier 2021 des écluses à poissons

Nombreux sont les amoureux du patrimoine rétais à apprécier le calendrier des écluses à poissons de l’île de Ré. Le calendrier 2021 a fait le choix de montrer chacune des écluses dans son paysage, mêlant le terrestre et le marin
Pour répondre à cette suggestion, des photos aériennes sur un plan large étaient tout indiquées. Cette entreprise a pu être menée grâce à l’implication du Club Photo de l’Ile de Ré, avec Solange Le Gall et Bernard Collin, l’auteur des photos prises depuis l’avion d’Edmond Guibe. On lui doit toutes les photos du calendrier. Cette collaboration des associations profite aux fidèles utilisateurs du calendrier de l’Adépir.
Les premières preuves d’écluses ou pêcheries en pierres de l’île de Ré remontent au début du XIe siècle… Elles existaient probablement avant. Aujourd’hui, elles sont 14 en activité, après avoir été 140 lors de l’inventaire de 1727. Bâties sur l’estran, découvertes à marée basse, elles signent nos paysages marins. Véritable originalité rétaise, elles font partie d’un Patrimoine historique unique.
Réelles protections de la côte contre l’érosion, réserves de faunes et de flores marines, elles sont dépositaires d’un savoir-faire de bâtisseurs transmis de génération en génération qui a traversé les siècles. Elles représentent aussi un art de vivre qui unit les codétenteurs dans une même Communauté, celle des pêcheurs et bâtisseurs d’écluses.
Faites de ce calendrier des marées, votre compagnon sympathique de chacun des jours de l’année 2021 !
Lire aussi notre article en page 37 de ce Ré à la Hune.
Adépir 06 07 31 72 82 contact@adepir.fr www.adepir.fr
Le calendrier sera disponible dès la mi-décembre, au modeste tarif de 10 €, au tabac-presse de la place d’Antioche à Sainte-Marie. Vous pouvez aussi le réserver dès à présent directement auprès de l’Adépir.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Le chantier de l’impossible réconciliation
La réunion publique du 27 juin avait commencé dans une volonté de dialogue du préfet. En fin de séance, après des échanges houleux, le divorce entre les acteurs du chantier Marcel Paul et les parents, enseignants et riverains était bel et bien consommé.
-
Environnement & Patrimoine
A quand des ronds-points hollandais sur l’île ?
Animé par Dominique Bertin, vice-président de Ré-Avenir, et composé de sept membres, le groupe Eco-mobilité de Ré-Avenir s’intéresse à toutes les formes de mobilité douce.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
Je souhaite réagir à cet article