Un livre qui ne sera pas au Salon du Livre
Voici la couverture d’un ouvrage que vous ne verrez pas à l’Île aux Livres en août prochain pas plus que son auteur. Christian Mars, journaliste et écrivain, s’est intéressé pour le premier ouvrage de sa toute jeune maison d’éditions (Les Éditions Christian Mars) à l’un de nos élus les plus célèbres : Léon Gendre. Il a réalisé avec lui une série d’entretiens dont les thèmes tournent autour de sa jeunesse, de l’homme qu’il est devenu à travers les épreuves et de son engagement passé et futur envers l’île. Le texte est de bonne qualité, mais le résultat n’a pas donné entière satisfaction à Léon Gendre qui ne se retrouve pas totalement dans le portrait ainsi tracé. Écrire sur un homme public aussi pudique et réservé que Léon Gendre n’est pas chose aisée. De plus, nombreux sont ceux qui, pour des raisons différentes, sont concernés par l’image que ce livre donnera de Léon Gendre au grand public et ont pu lui recommander de ne pas le faire paraître, particulièrement en période préélectorale. Les Rétais n’auront donc pas l’occasion de mieux connaître l’un des hommes qui ont façonné leur île dans les semaines à venir mais ce n’est peut-être que partie remise à une période politiquement plus sereine.
Lire aussi
-
Politique« Bien vivre aux Portes », avec Alain Pochon
Il est devenu maire des Portes-en-Ré un peu malgré lui, alors qu’il en était résident secondaire et s’était engagé pour porter le dossier des mouillages de bateaux. Six ans après, il a décidé de continuer l’aventure avec une équipe qu’il a pleinement choisie et qui est seule en lice.
-
PolitiqueBenoît Poitevin dans l’esprit de la démocratie participative
La liste “Un nouvel élan pour Loix !” s’engage sur un programme conçu avec les Loidais.
-
Politique« Cap sur demain » avec François Morin
L’équipe constituée autour de François Morin, enfant du pays, travaille depuis l’été dernier à l’élaboration de son projet, qui vient d’être présenté en réunion publique.

Je souhaite réagir à cet article