- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Zones humides
Un livre pour honorer les gens du marais rétais

Il y a tout juste 40 ans, le 12 juillet 1973, l’AEMA (Association des Étangs et Marais) a été créée à Ars-en-Ré, à l’initiative de quinze propriétaires de marais. À l’époque, sur les 1200 hectares existants, seuls 200 ha hébergeaient la saliculture et 200 ha l’ostréiculture. Jean Wagner, ostréiculteur et premier président, et François Blaizot, conseiller général, ont initié la création de l’AEMA afin de rénover le circuit hydraulique des marais. L’association, de forme syndicale, a commencé à désenvaser les chenaux et plusieurs administrateurs ont apporté des fonds pour acquérir une pelle mécanique.
40 ans après, l’AEMA honore les acteurs des marais, à travers un livre de 96 pages. 40 portraits sont brossés, ils symbolisent les métiers, sauniers, ostréiculteurs, institutionnels, mais aussi les divers usages des marais, professionnels ou récréatifs. Les photos ont été réalisées par Yann Werdefroy. La première date de juillet 2012. Le livre déroule les visages et silhouettes de façon chronologique. La dernière photo a été prise lors du début de la saison de sel 2013. Au fil des textes qui accompagnent les photos se dessine une sorte de mosaïque de passions. Le marais ne laisse personne indifférent. Il y a bien sûr les incontournables du marais, mais aussi des visages moins connus et des petits nouveaux qui prennent la relève… De beaux témoignages qui font la part belle à l’humain derrière le savoirfaire. Les portraits sont ponctués par des pages explicatives : l’origine du marais salant rétais par l’historien Jacques Boucard, des données sur le marais par Benjamin Courtadon directeur de l’AEMA, le marais pouponnière de poissons par Michel Villeneau membre du conseil d’administration, la réserve naturelle de Lilleau des Niges par Jean-François Lemesle son Conservateur, l’ostréiculture en marais par Jean-François Beynaud ostréiculteur, l’historique de l’AEMA par Jacques Pelletier qui en fut secrétaire pendant 37 ans. Il est préfacé par Lionel Quillet président de la CDC et présenté par l’actuel président de l’AEMA Jean- Bernard Ansoud.
Un magnifique puzzle à l’image de ce que sont les marais de l’île de Ré. Il est aussi un véritable ouvrage collector.

de l’alchimie du marais rétais
L’AEMA célèbre ses 40 ans le 22 septembre au cours d’une fête pour laquelle les adhérents ont reçu une invitation à participer avec leurs familles et leurs amis. Le livre sera offert ce jour-là à chaque adhérent. Ensuite, tout un chacun pourra l’acquérir au prix de 20 euros auprès de l’AEMA.
Tel : 05 46 29 24 64
9, rue Gate Grenier Zone artisanale d’Ars-en-Ré
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & Patrimoine
Après la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
Je souhaite réagir à cet article