Un Journal de la CdC plus vivant et écolo

En cours de distribution dans toutes les boîtes à lettres, le Journal de la Communauté de Communes de l’île de Ré « hiver 2021 » est plus attractif que le précédent Biannuel, ce journal présente « les initiatives que la collectivité déploie pour promouvoir un territoire protégé, durable, responsable et solidaire dans l’intérêt de tous », c’est ainsi que le présente le Président de la CdC, Lionel Quillet.
Tant sur la forme – une mise en page plus dynamique, un papier « PEFC » mat – que sur le fond, ce journal est plus dans l’air du temps. Côté contenu, le dossier de 8 pages consacré au développement durable, alterne avec un « retour en images », « l’essentiel de l’actu », « Zoom sur » consacré au nouveau mode de gouvernance, basé sur la pédagogie et la transversalité, ainsi qu’une rubrique « Si on sortait ? ». En pages centrales, le président présente, sous forme d’organigramme, d’un côté ses 8 vice-présidents et les projets qu’il leur a confiés dans le cadre de leurs délégations, et de l’autre les 19 autres délégués communautaires. Pratique pour reconnaître facilement les élus et savoir qui fait quoi.
Enfin, et c’est une nouveauté intéressante, la parole est donnée au fil des articles du journal aux vice-présidents, qui s’expriment de façon concise et claire, tandis qu’en fin de journal une rubrique « Tribunes » est réservée à l’expression des trois élus ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité communautaire (lire à ce sujet Ré à la Hune 216). Ce journal est accompagné d’un « stop pub » à coller sur votre boîte à lettres, pour diminuer les pollutions liées aux prospectus.
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article