Un forum de l’emploi incontournable
Organisé chaque année par la Communauté de Communes de l’île de Ré en partenariat avec France Travail, le forum de l’emploi de l’île de Ré se déroulera le 26 février au complexe sportif Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré, de 12h30 à 17h.
Les organisateurs ont fait le choix cette année d’ouvrir ses portes à l’heure du déjeuner pour permettre aux actifs de se déplacer durant leur pause.
Des emplois saisonniers, mais pas que…
À ce jour, près de 500 postes seront proposés par une cinquantaine d’entreprises*. En plus des traditionnels secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce, les besoins en recrutement recouvrent des domaines aussi larges que la santé (aides-soignants), l’aide à domicile, les loisirs (réparateurs de vélos, métiers de l’animation), l’agriculture (sauniers…) ou encore la sécurité (maîtres-nageurs sauveteurs).
Les contrats proposés sont eux aussi divers et variés. Si l’activité est très élevée en juillet et août, beaucoup d’établissements recrutent de mars à mi-novembre, compte tenu de l’allongement de la période touristique, ainsi qu’à l’année. Des contrats longs (six mois ou plus), à durée indéterminée, et d’apprentissage sont proposés. Certains sont par ailleurs accompagnés d’une offre de logement.
Des rencontres qui font la différence
Organisé chaque année à cette période, le forum de l’emploi permet de rencontrer directement son futur employeur et/ou collaborateur, visant à faciliter le contact humain, fluidifier les échanges ainsi que les processus de recrutement dans un contexte où l’intelligence artificielle (au moment d’examiner les CV des candidats, par exemple) s’immisce de plus en plus dans les relations de travail.
Également présents, de nombreux partenaires viendront présenter des services et dispositifs adaptés à des publics spécifiques. C’est le cas, par exemple, de l’association Ré-Clé-Ré et du réseau Cap emploi (pour les personnes en situation de handicap), ainsi que de la Mission locale (pour les jeunes actifs).
D’autres acteurs institutionnels et associatifs fourniront des renseignements pratiques aux candidats pour faciliter leur prise de poste. C’est le cas dans le domaine des mobilités, par exemple, avec la présence de la Région, du Département et de la Communauté de Communes (pour présenter l’offre de transports collectifs) et de l’association Icycle (qui loue des vélos à 1€/jour).
Chaque année, entreprises et candidats se rencontrent au forum, pour une saison ou pour une collaboration plus pérenne, il serait dommage de rater ce rendez-vous du recrutement.
* L’inscription des employeurs au forum n’étant pas encore clôturée, ces chiffres seront revus à la hausse
Pratique
Une signalétique sera installée pour aider les candidats à se repérer. Par exemple, des pictogrammes indiqueront où dénicher des postes avec solution d’hébergement, des jobs saisonniers ainsi que des emplois ouverts aux mineurs dès 16 ans.
Comment se rendre au forum ?
En transports en commun : Depuis La Rochelle, une navette gratuite part de la gare routière à 11h55 et 13h25, ainsi que de l’Université-technoforum à 13h10. Depuis La Rochelle, possibilité d’emprunter la ligne régionale 150 (payante). Départs à 12h50 et 13h50 de la gare routière.
Pour les automobilistes : un parking gratuit est situé à l’entrée du complexe sportif
Lire aussi
-
ÉconomieAéroport La Rochelle-Ré : plus de passagers, moins de vols
En 2025, l’aéroport situé tout près de l’île de Ré a enregistré un record de trafic avec 303 669 passagers pour les douze lignes desservies, témoignant de la forte dynamique retrouvée au lendemain de la crise sanitaire Covid.
-
ÉconomieLes producteurs du terroir au Salon de l’Agriculture
Pour la 3è année consécutive, les Huîtres de l’île de Ré seront présentes à cet évènement cher aux Français, amoureux de la France rurale. Comme l’an passé, les ostréiculteurs ont convié sauniers et vignerons des coopératives à participer avec eux et, nouveauté 2026, Les Bières de Ré ainsi que Destination île de Ré, l’office de tourisme de notre territoire, se joignent à eux.
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.

Je souhaite réagir à cet article