Culture

Ile de Ré photo 2019

Un festival photo humaniste, porteur de sens

Publié le 18/06/2019

« Festival insulaire international » dédié au médium photographique, Île de Ré Photo 2019 présentera sa cinquième édition du 29 juin au 9 juillet 2019, avec une exposition principale dans la grande salle polyvalente du Bois-Plage et des expositions satellites dans une dizaine de lieux publics, ainsi que des animations.

Organisé par l’Île de Ré Photo Club, présidé par Richard Merlet, ce rendez-vous très attendu par les passionnés, les professionnels, les artistes et les amateurs d’art photographique, met l’accent sur la diversité, la qualité des artistes et des oeuvres présentées. Le festival propose à un large public, en entrée libre, de découvrir la photographie artistique ou d’approfondir ses connaissances au travers d’expositions, de séances de signature, d’événements, de conférences ateliers présentées par les artistes, de dialogues et discussions animées avec les auteurs, qui seront présents pendant toute la durée du Festival.

Entre photographie d’Art et Photojournalisme

Ce jeune Festival expose une photographie humaniste porteuse de sens, qui rassemble les talents, et croise les points de vue de la photographie d’Art et du Photojournalisme. Ayant pour ambition de montrer le monde dans sa diversité, la ligne éditoriale ouverte n’écarte aucune thématique. Ainsi l’écriture photographique trouve ici, dans un esprit de liberté, sa spécificité dans la diversité de choix de sujets et d’approches photographiques, en permanence tournés vers les autres et l’ailleurs.

Dans cet esprit, le Festival aborde les différentes écritures au travers des créations d’une soixantaine d’auteur s invités. Ici le photographe devient reporter de ce qui dure et portraitiste de l’éphémère, nous invitant dans un voyage où la photographie est vécue comme un témoignage, une oeuvre sur la mémoire.

Île de Ré Photo débutera le 29 juin 2019 par une grande exposition inaugurale, qui s’étendra sur 900 m2 dans la vaste salle d’exposition du Bois-Plage, espace qui se veut un lieu de voyages et de témoignages, une parenthèse où les murs arrêtent le temps en images et où l’oeil est interpellé par l’engagement des photographes.

Une soixantaine d’auteurs photographes

Roger Jourdain, invité d’honneur 2019, et Jean-Claude Francolon seront présents sur le salon central, pour de passionnantes discussions photographiques avec le public.

Une sélection d’auteurs photographes nationaux exposera pour la première fois des images rares, des collections de photographies humanistes maintes fois primées, des photographies naturalistes et des travaux d’Auteur privilégiant la créativité de l’Art Photographique.

En tout c’est une soixantaine d’auteurs photographes accompagnés de libraires, qui participent à ce panorama complet de photographies grand ou moyen format, de livres anciens et modernes et de créations contemporaines.

Petit festival devenu grand

Des ateliers d’initiation à la photographie artistique seront proposés, encadrés par des artistes professionnels, ainsi qu’une présentation de livres anciens et neufs sur la photographie, et dédicace de livres nouveaux par les auteurs. En parallèle, des expositions satellites seront ouvertes dans les autres villages de l’île. En association avec les partenaires institutionnels du festival, une sélection d’expositions photographiques s’ouvrira fin juin dans l’île de Ré, dans des agences bancaires et dans des lieux à forte fréquentation du public, comme le chai de la Coopérative Uniré au Bois-Plage, l’Ancre Maritaise à Sainte-Marie ou encore à l’ancienne salle de gymnastique, rue du Havre à Ars (face à la Mairie).

Née de l’énergie enthousiaste d’un petit groupe de photographes rétais, la programmation s’est enrichie au fil des ans grâce au soutien et à la participation de partenaires publics et privés insulaires. Ce projet associatif à la fois ambitieux et fédérateur contribue à l’élaboration d’une image de l’île de Ré, mêlant nature et beauté à la densité culturelle des lieux, dans un esprit « l’île aux artistes ».

www.ilederephoto.com

L’invité d’honneur Roger Jourdain

« Best of the Best « , sacré deux fois champion du monde de photographie par la FIAP (Fédération Internationale d’Art Photographique) en 2016 et 2017, admiration…

Ses amis disent de lui qu’il est un auteur plutôt qu’un reporter, un photographe sur le long terme plutôt qu’un baroudeur…

Il est de ceux qui cherchent à déguster autant qu’à voir… en couleur autant qu’en noir et blanc.

Il refuse tout esthétisme autre que celui offert par la Nature. Sillonnant la planète, il est un collecteur permanent d’images, avec la soif de montrer un monde aimé, un monde devant lequel on ouvre des yeux le plus souvent émerveillés par la beauté des gens, des gestes, des paysages dans un environnement en perpétuel changement. Impliqué avec intensité dans l’instant présent, Roger Jourdain nous offre cette année une partie de son oeuvre, toute de sensibilité et de candide lucidité.

 

Les dates :
– Le Bois-Plage du 29 juin au 9 juillet. Exposition principale dans la salle polyvalente de 850 m2 avec 140 grilles, 60 exposants. (Horaires : 10h-13h / 16h-19h) et au chai de la
Coopérative Uniré.
Saint-Martin-de-Ré du 29 juin au 9 juillet. Crédit Agricole.
La Couarde-sur-Mer du 29 juin au 9 juillet. Crédit Mutuel. Crédit agricole.
Ars-en-Ré du 1er au 8 juillet Ex Salle des jeux (face mairie).
Sainte-Marie-de-Ré du 1er au 31 juillet. L’Ancre Maritaise.
Le Festival se terminera le 9 juillet au soir. Entrée libre sur tous les lieux d’exposition.

 

Les Animations programmées
Dimanche 30 juin de 17h à 19h. Conférence de l’invité d’honneur du Festival 2019, champion du monde FIAP 2016, 2017, Roger Jourdain. Photographe passionné, il évoquera
ses différentes façons d’aborder ses sujets photographiques.
Lundi 1er juillet de 14h à 17h « La créativité en Photographie et le travail d’Auteur » par Victor Coucosh.
Mardi 2 juillet à 11h. Conférence de Laurent Theillet, photoreporter à Sud-Ouest.
Mercredi 3 juillet à 16h30. Conférence « surfeur et photographe : la fusion » par Olivier Tourillon surfeur rétais.
Jeudi 4 juillet à 21h. Atelier nocturne d’observation des planètes et prises de vues par les participants avec l’assistance de Ré-astronomie
Vendredi 5 juillet à 16h. « Photographier avec un Smartphone » par Victor Coucosh, qui expliquera comment valoriser la créativité avec les nouveaux outils de prise de vue
que sont les smartphones !
Samedi 6 juillet à 17h. Rencontre, et prises de vues en studio extérieur, avec les bikers de l’ile de Ré et de La Rochelle, par Roger Jourdain et les photographes participants
Dimanche 7 juillet à 16h. Conférence « promenade photographique dans l’univers astral » par Xavier Plouchart de Ré-Astronomie. Présentation de la photographie astronomique,
techniques spécifiques, protocoles de prise de vue, présentation et explication d’images astronomiques.
Lundi 8 juillet à 16 h. Conférence-projection «Le safari photographique, au coeur d’une réserve africaine… ou dans votre jardin » par Didier Coupeau.

 

 

Informations recueillies par Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires